03 29 640 640

Curage de canalisations à ultra-haute pression en industrie

Pour les exploitants d'installations industrielles, le curage préventif ou curatif des canalisations répond avant tout à des enjeux économiques.
Des canalisations corrodées, entartrées ou bouchées entraînent une dérive des valeurs de débit et de circulation. Dans les cas les plus graves, des industriels se retrouvent même contraints d'arrêter la production.
C'est pour prévenir de telles situations que l'usine PSA à Sochaux a fait appel à notre savoir-faire en matière de curage de réseaux industriels.

Les motifs de notre intervention sur le 2e site industriel de France

Le site de PSA, certifié ISO 14001, se compose à l'heure actuelle de 7 ateliers principaux : emboutissage, assemblage, mécanique, etc. Nos techniciens sont quant à eux intervenus à plusieurs reprises dans le bâtiment peinture.
Les canalisations process situées en périphérie des lignes de peinture transportent notamment des solvants et divers effluents chimiques. Le responsable d'exploitation, alerté par certaines jauges témoins, nous a sollicités pour nettoyer et décaper, durant les arrêts de production :

  • des réseaux d'eaux usées et d'eaux-vannes - DN 40 à 250
  • des canalisations horizontales d'effluents de peinture - DN 50 à 250
  • des tuyaux afférents au collecteur pompe, une sorte d'unité centrale dispatchant la peinture entre plusieurs réseaux.

 

Le curage à ultra-haute pression des canalisations industrielles : une solution redoutable

Afin de décaper en profondeur les canalisations qui commençaient à se colmater, nous avons mis en ?uvre notre méthodologie d'hydrocurage à ultra-haute pression.

L'opération débute par la mise en place à proximité du bâtiment peinture d'un camion hydrocureur. Ce véhicule est équipé d'un groupe motopompe générant jusqu'à 1500 bars à la sortie.
À l'autre extrémité du flexible en Kevlar transportant l'eau, une buse de curage à jets lamellaires projette sur les parois des canalisations une eau à faible débit, mais pouvant atteindre les 1100 km/h.
La combinaison entre ce faible débit et la vitesse très élevée de l'eau génère de hautes fréquences, capables de pulvériser tous les résidus de tartre, biofilms et solvants, jusqu'à retrouver le diamètre initial des tuyaux.

Grâce à ce procédé d'hydrocurage à haute fréquence, PSA a récupéré le débit nécessaire pour réaliser ses opérations de peinture dans des conditions optimales. À chaque fois, la peinture des pièces et des carrosseries a pu reprendre sitôt que nos véhicules ont quitté le site.

Des process de curage adaptés aux contraintes des industriels

Curatec propose aux industriels partout en France des opérations de débouchage et de curage répondant à leurs exigences :

  • Opérations possibles le soir, la nuit et durant le week-end, afin d'intervenir en toute sécurité sans freiner la production
  • Équipes sensibilisées au respect du règlement intérieur et des bonnes pratiques environnementales
  • Interventions sur des sites sensibles : centrales nucléaires, sites Seveso, présence d'amiante, etc.

Vous voulez nous soumettre votre cahier des charges et obtenir un devis détaillé ? Discutons-en !

Curatec vous aide

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.

être conseillé

Curatec réhabilite vos réseaux d'eaux

Vous souhaitez

vos réseaux d'eaux ?

Nous avons la solution adaptée à votre problème