Le tartre, qui se dépose dans les circuits d’eau sanitaire sous l’action de la chaleur et de la pression, génère de nombreuses nuisances pour les utilisateurs.
Mais c’est aussi un vrai problème économique, puisque la présence de tartre dans les installations peut faire grimper vos factures d’énergie de 30 %.
Curatec, spécialiste du détartrage de canalisations depuis plus de 20 ans, vous explique comment le détecter et quelles sont les solutions efficaces pour s’en débarrasser.

Comment savoir si vos installations d’eau chaude sanitaire ont besoin d’être détartrées ?

Certains signes permettent d’identifier assez facilement un circuit entartré, voire complètement colmaté :

  • Le débit et la pression de l’eau diminuent ou varient brutalement.
  • Les utilisateurs doivent attendre de plus en plus longtemps l’arrivée d’eau chaude.
  • Ils se plaignent que l’eau n’est plus assez chaude.
  • Dans certains cas, l’eau peut même prendre des teintes jaunes ou brunâtres.

Du côté des gestionnaires d’immeubles et de bâtiments professionnels, ces problèmes d’entartrage se traduisent par des pannes répétées. Les interventions du plombier se multiplient, car il faut remplacer les pièces abîmées par le tartre : résistances, serpentins, échangeurs de chaleur, et parfois même ballons d’eau chaude.

Dans les cas les plus graves, la présence de tartre peut aussi entraîner une prolifération de légionelles, des bactéries très dangereuses qui aiment se nicher dans les tuyaux envahis par le calcaire.

Les équipements nécessaires pour réaliser un détartrage sanitaire

Pour un détartrage réussi, 4 éléments sont incontournables :

  • Un mélange de produits acides adapté aux matériaux des réseaux sanitaires. Les professionnels ont recours à des détartrants spécifiques plus ou moins dilués. Ces solutions liquides qui vont dissoudre le tartre peuvent contenir de l’acide chlorhydrique, phosphorique, formique, etc. 
  • Un système de pompe pour faire circuler les produits détartrants en boucle dans l’installation.
  • Une solution passivante utilisée à la fin de l’opération pour neutraliser l’action des produits acides sur les surfaces et les matériaux traités.
  • Une solution neutralisante pour ajuster le pH de l’installation et revenir à un pH neutre avant rinçage.


Bien entendu, cette présentation est volontairement simplifiée, et les moyens mis en œuvre varient énormément en fonction de l’état et de la configuration des installations à traiter.


Pour traiter et détartrer efficacement des circuits sanitaires complets dans des immeubles de logements, de bureaux ou en industrie, les équipes de Curatec mettent en circulation des acides ultrapuissants, souvent pendant plusieurs jours !

Comment se déroule une opération de détartrage des circuits sanitaires ou process ?

Pour détartrer des réseaux sanitaires particulièrement complexes dans des immeubles, des hôtels, des thermes, ou encore en industrie, nos équipes appliquent rigoureusement notre protocole de détartrage actif par circulation.

1. Préparation et sécurisation de l’opération

Nos techniciens informent les occupants de l’opération. Pour garantir la sécurité de tous, ils ferment eux-mêmes les vannes d’alimentation d’eau chaude sanitaire à chaque point d’utilisation : robinet, douche, baignoire, etc.

Puis ils installent un groupe de traitement mobile composé entre autres d’une pompe, d’un bac à réactif et d’un système de distribution.

Différents tests et contrôles sont réalisés pour s’assurer de l’étanchéité du circuit.

2. Détartrage et désoxydation par circulation

La solution de produits détartrants est injectée et mise en circulation jusqu’à dissolution et élimination complète des dépôts (tartre, oxydes et biofilms).
Pour un résultat irréprochable, le traitement est particulièrement soutenu au niveau des points les plus sensibles du circuit, en partie verticale, horizontale et privative : 

  • Ballons d’eau chaude sanitaire.
  • Colonnes de distribution.
  • Bouclages.
  • Canalisations privatives dans les logements.
  • Robinetteries, etc. 

Nos opérateurs contrôlent visuellement l’impact de la solution détartrante grâce aux manchettes témoins. Ces portions de canalisations amovibles, installées en aval du système et en retour de boucle, permettent de vérifier sur chaque section et chaque élément du circuit que le tartre est éliminé à 100 %.

3. Neutralisation et rinçage hydrodynamique

Après dissolution du tartre et des oxydes vient la phase de passivation et de neutralisation. Concrètement, nous injectons des produits basiques, avec un pH supérieur à 7, pour neutraliser l’acidité des produits détartrants utilisés précédemment.

Nous procédons ensuite à un rinçage hydrodynamique de l’installation grâce à un mélange d’eau claire et d’air sous pression. Cette technique de vidange forcée permet de décoller les derniers résidus de calcaire des tuyaux avant de les évacuer par chasses successives.

4. Protection des réseaux grâce à des produits de conditionnement 

À l’issue de l’intervention, nous injectons dans le circuit d’eau chaude sanitaire un produit filmogène pour prévenir le retour du tartre et de la corrosion. Cette solution se dépose sur la paroi interne des canalisations pour contrer l’action de l’oxygène et retarder la formation de nouveaux dépôts de calcaire.

💡 Suivant la situation, nous pouvons également procéder à une désinfection choc de l’installation pour éliminer l’ensemble des bactéries accumulées dans le circuit d’eau chaude sanitaire.

Une telle désinfection est vivement préconisée pour les établissements recevant du public : hôtels, hôpitaux, maisons de retraite, etc.

Nos garanties pour un détartrage réussi et des résultats durables

  • Durant l’intervention, nos techniciens suivent et ajustent les paramètres en continu pour appliquer le bon produit détartrant à la bonne dose. Ni trop, ni trop peu !
  • Toutes nos opérations de détartrage par circulation sont garanties au moins 2 ans, quel que soit le site d’intervention. Cette garantie peut aller jusqu’à 5 ans si vous souscrivez à un contrat de maintenance.
  • Nos procédures sont conformes aux normes sanitaires et environnementales les plus exigeantes, comme le traitement des eaux résiduelles pour les stations thermales par exemple. 
  • Nous sensibilisons régulièrement nos techniciens sur les questions de discrétion et de confidentialité, essentielles pour toute intervention en industrie notamment.

Vous recherchez une équipe de professionnels expérimentés pour détartrer efficacement une installation d’eau chaude sanitaire à usage collectif ?