Curatec accompagne les exploitants et les gestionnaires de réseaux pour sécuriser la qualité de l’eau et prévenir la réapparition des problèmes, après un traitement curatif ou dans le cadre d’un contrat de maintenance.

En investissant dans la protection de vos réseaux, vous augmentez leur durée de vie et vous optimisez le fonctionnement des installations traitées.

Traitements préventifs des eaux de chaudières

Après un traitement de désembouage et de désoxydation, nous préconisons l’injection dans les réseaux de chauffage de produits chimiques adaptés pour empêcher la formation de boues et optimiser le rendement thermique de l’installation.

Ces produits de conditionnement sont dits filmogènes, car ils forment une sorte de fine pellicule protectrice sur les parois internes des canalisations. Injectés après la neutralisation et le rinçage des traitements curatifs, ces additifs sont très utiles pour :

  • Réduire ou supprimer les apports en oxygène, à l’origine des phénomènes de corrosion ou de galvanisation sur les tuyaux en acier.
  • Prévenir la réapparition du tartre, des boues, des algues, etc.
  • Prolonger les effets du traitement curatif, etc.

Pour tenir compte des contraintes spécifiques de chaque installation, de nombreuses solutions chimiques sont disponibles, dont nous contrôlons strictement le dosage et les niveaux de concentration.

En pratique, ces produits peuvent contenir des tensioactifs, des polymères, des phosphates, des réducteurs d’oxygène pour inhiber la corrosion, etc.

Comme les installations de chauffage sont par définition des réseaux fermés, l’utilisation de ces substances ne présente aucun risque pour l’environnement.

💡 À l’issue de chaque traitement, notre responsable d’équipe vous remet la fiche technique des produits de conditionnement utilisés.

Conditionnement des réseaux d’eau dans l’industrie

Curatec vous accompagne également pour optimiser le rendement des réseaux en milieu industriel et garantir la conformité de l’eau aux normes sanitaires et environnementales.

Après analyse de votre problématique, nos équipes peuvent injecter et mettre en circulation différentes solutions spécifiques dans vos chaudières, circuits de refroidissement, réseaux process, etc.

En complément de ces produits de conditionnement, très efficaces pour prévenir l’apparition de corrosion, de tartre, ainsi que les contaminations bactériologiques, nous préconisons parfois l’installation de certains dispositifs préventifs :

  • Adoucisseurs, dispositifs antitartre physiques ou équipements d’osmose inverse pour diminuer la dureté de l’eau ou même réduire son TH à 0.
  • Systèmes de filtration comme des skids pour capturer les matières en suspension dans l’eau et traiter les impuretés.
  • Filtres désemboueurs à placer en dérivation sur les installations à protéger, etc.

Conditionnement des circuits d’eaux sanitaires

Des solutions préventives adaptées aux besoins des professionnels

Vous gérez un immeuble, un hôtel, un établissement de loisirs ou de santé ? Les équipes de Curatec vous accompagnent pour sécuriser vos installations sanitaires et optimiser leur fonctionnement :

  • Prévention des contaminations bactériennes comme les légionelles avec des produits biocides et chlorés adaptés.
  • Mise en circulation via notre module de traitement de solutions antitartre, antialgues, antimousse, etc.
  • Conseils pour améliorer la configuration des installations et favoriser une circulation efficace de l’eau, etc.

Récupération des eaux issues du traitement

Dans certains secteurs d’activité comme le thermalisme, la réglementation proscrit formellement le rejet des eaux issues des traitements préventifs ou curatifs dans le réseau d’assainissement.

Le cas échéant, Curatec vous propose une prestation complète incluant la neutralisation, le pompage et l’évacuation des effluents, qui seront retraités par un opérateur agréé.

Pour découvrir toutes nos solutions de conditionnement et optimiser le fonctionnement de vos installations :