03 29 640 640

Curage biologique des canalisations Curabio

Curabio est une méthode naturelle et écologique de curage des réseaux d'eaux usées et d'eaux-vannes.
Douce pour les tuyaux et sans danger pour l'environnement, cette méthode est particulièrement recommandée pour les canalisations vieillissantes ou fragilisées, en traitement préventif ou curatif.

Comment fonctionne le traitement biologique Curabio ?

La solution Curabio, présentée sous forme liquide, se compose de souches de bactéries sélectionnées pour leur capacité à dégrader les matières organiques qui tapissent les parois des canalisations. Des micro-organismes vivants vont en quelque sorte "digérer" les résidus incrustés pour les rendre solubles dans l'eau.
Cette solution de curage bactériologique liquéfie donc les dépôts colmatés à l'origine de l'émanation de mauvaises odeurs : biofilms, résidus graisseux, tartres gras, cheveux, urées...

Curabio ne contient que des composants biodégradables, sans soude caustique ni acide. Par conséquent, ce traitement est sans danger et non contraignant, pour les hommes comme pour les animaux domestiques.

 

Quand le curage biologique des canalisations est-il préconisé ?


Curabio est indiqué pour le curage des réseaux d'évacuation, qu'il s'agisse d'effluents domestiques ou industriels. Cette solution novatrice convient dans plusieurs cas de figure.

  • Traitement curatif de canalisations encastrées, difficiles d'accès ou trop fragiles pour envisager un nettoyage hydrodynamique.
  • Maintenance préventive annuelle des réseaux d'eaux usées et d'eaux-vannes.
  • Traitement préalable avant un décapage à haute fréquence, classique ou adouci.

     

Comment se déroule une campagne de curage préventif ou curatif Curabio ?
 

Avant le curage proprement dit, les techniciens Curatec informent les habitants ou les collaborateurs et leur expliquent la conduite à tenir par voie d'affichage.
 

1. Ensemencement des colonnes de chute d'eaux usées et d'eaux-vannes

L'opération débute par une étape dite d'ensemencement. Nos techniciens réalisent un apport d'azote et de phosphore. Un activateur biologique, Curabio-Activ, équilibre le PH dans les canalisations à curer, créant ainsi des conditions optimales pour le traitement à venir.
Les techniciens Curatec veillent à une répartition efficace de l'activateur entre les colonnes de chute et les différents points d'entrée du réseau : W.-C., douches, lavabos, éviers, regards, bacs à graisses en milieu professionnel...

 

2. Curage et détartrage biologique

Dans un deuxième temps, nos techniciens appliquent la solution liquide Curabio-Colonne, avec la contribution des résidents ou des salariés. Pour un résultat optimal, la solution doit être injectée 

  • depuis les hauts de colonnes verticales, ou tous les 5 étages au moins
  • au départ de tous les logements affectés par un écoulement difficile ou des fermentations malodorantes.

Petit à petit, les micro-organismes en suspension ramollissent les dépôts incrustés et nettoient les réseaux.
Si nécessaire, nos techniciens renouvellent l'application jusqu'à l'obtention d'un état de surface interne satisfaisant et d'un écoulement optimal.

Nous pourrons procéder en complément à un curage hydrodynamique des parties basses pour éliminer les dépôts biofilms résiduels.

Bon à savoir : le curage bactérien est un procédé efficace dans la durée. Comptez un temps total de traitement de 4 à 6 semaines.
 

3. Traitement filmogène anticorrosion

À la fin de la phase de curage biologique, les techniciens Curatec appliquent sur vos canalisations une protection filmogène inhibitrice de corrosion. Ce traitement, Curat-Sanit-01, assure la pérennité de vos réseaux d'eaux usées et d'eaux-vannes.
Le passage d'une caméra dans les tuyaux permet de contrôler l'efficacité du curage. Ces résultats font l'objet d'un rapport avec un relevé photographique de l'état du réseau, ainsi que nos éventuelles préconisations.

Les résultats d'un traitement biologique sont garantis 1 an.

Dans le cadre d'un contrat de maintenance, nous effectuons chaque année une visite de contrôle comprenant un curage préventif des pieds de colonne jusqu'aux regards extérieurs. Des inspections caméra dans les collecteurs et les chutes précédemment traités valident l'ensemble de l'opération.

Pour en savoir plus et déterminer avec nous le procédé de curage le mieux adapté à votre réseau, téléphonez-nous !

Après un traitement biologique des canalisations, au bout de combien de temps observe-t-on les premiers résultats ?

arrow

Il faut laisser au minimum entre 4 et 6 semaines aux enzymes déposées dans vos canalisations pour que les premiers effets d'un curage biologique soient visibles. Sous l'action de ces micro-organismes, le biofilm qui tapisse vos canalisations se ramollit et s'amincit, un peu comme dans une fosse septique. La colonne de chute commence à se dégager, les odeurs s'atténuent et les eaux s'écoulent mieux. 2 solutions sont envisageables : un curage biologique employé seul, ou un curage biologique complété par d'autres traitements mécaniques.   Curage biologique utilisé seul Dans certaines configurations, le curage biologique est la seule solution possible pour préserver l'intégrité de vos canalisations. Si vos canalisations sont très vieilles ou fragilisées, un curage hydrodynamique présente trop de risques de casse, et donc de dégâts dans les bureaux ou les appartements. Si le cheminement de vos réseaux est complexe, si vos canalisations sont difficiles d'accès, avec de nombreux coudes ou des passages par des faux plafonds, l'utilisation d'un camion d'hydrocurage est là encore déconseillée. C'est par exemple le cas dans certains immeubles haussmanniens abritant ...

 

Curatec vous aide

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.

être conseillé

Curatec réhabilite vos réseaux d'eaux

Vous souhaitez

vos réseaux d'eaux ?

Nous avons la solution adaptée à votre problème