Curabio est une méthode naturelle et écologique de curage des réseaux d’eaux usées et d’eaux-vannes.
Douce pour les tuyaux et sans danger pour l’environnement, cette méthode est particulièrement recommandée pour les canalisations vieillissantes ou fragilisées, en traitement préventif ou curatif.
Comment fonctionne le traitement biologique Curabio ?
La solution Curabio, présentée sous forme liquide, se compose de souches de bactéries sélectionnées pour leur capacité à dégrader les matières organiques qui tapissent les parois des canalisations. Des micro-organismes vivants vont en quelque sorte « digérer » les résidus incrustés pour les rendre solubles dans l’eau.
Cette solution de curage bactériologique liquéfie donc les dépôts colmatés à l’origine de l’émanation de mauvaises odeurs : biofilms, résidus graisseux, tartres gras, cheveux, urées…
Curabio ne contient que des composants biodégradables, sans soude caustique ni acide. Par conséquent, ce traitement est sans danger et non contraignant, pour les hommes comme pour les animaux domestiques.
Quand le curage biologique des canalisations est-il préconisé
Curabio est indiqué pour le curage des réseaux d’évacuation, qu’il s’agisse d’effluents domestiques ou industriels. Cette solution novatrice convient dans plusieurs cas de figure.
- Traitement curatif de canalisations encastrées, difficiles d’accès ou trop fragiles pour envisager un nettoyage hydrodynamique.
- Maintenance préventive annuelle des réseaux d’eaux usées et d’eaux-vannes.
- Traitement préalable avant un décapage à haute fréquence, classique ou adouci.
Comment se déroule une campagne de curage préventif ou curatif Curabio ?
Avant le curage proprement dit, les techniciens Curatec informent les habitants ou les collaborateurs et leur expliquent la conduite à tenir par voie d’affichage.
1. Ensemencement des colonnes de chute d’eaux usées et d’eaux-vannes
L’opération débute par une étape dite d’ensemencement. Nos techniciens réalisent un apport d’azote et de phosphore. Un activateur biologique, Curabio-Activ, équilibre le PH dans les canalisations à curer, créant ainsi des conditions optimales pour le traitement à venir.
Les techniciens Curatec veillent à une répartition efficace de l’activateur entre les colonnes de chute et les différents points d’entrée du réseau : W.-C., douches, lavabos, éviers, regards, bacs à graisses en milieu professionnel…
2. Curage et détartrage biologique
Dans un deuxième temps, nos techniciens appliquent la solution liquide Curabio-Colonne, avec la contribution des résidents ou des salariés. Pour un résultat optimal, la solution doit être injectée
depuis les hauts de colonnes verticales, ou tous les 5 étages au moins
au départ de tous les logements affectés par un écoulement difficile ou des fermentations malodorantes.
Petit à petit, les micro-organismes en suspension ramollissent les dépôts incrustés et nettoient les réseaux.
Si nécessaire, nos techniciens renouvellent l’application jusqu’à l’obtention d’un état de surface interne satisfaisant et d’un écoulement optimal.
Nous pourrons procéder en complément à un curage hydrodynamique des parties basses pour éliminer les dépôts biofilms résiduels.
Bon à savoir : le curage bactérien est un procédé efficace dans la durée. Comptez un temps total de traitement de 4 à 6 semaines.
3. Traitement filmogène anticorrosion
À la fin de la phase de curage biologique, les techniciens Curatec appliquent sur vos canalisations une protection filmogène inhibitrice de corrosion. Ce traitement, Curat-Sanit-01, assure la pérennité de vos réseaux d’eaux usées et d’eaux-vannes.
Le passage d’une caméra dans les tuyaux permet de contrôler l’efficacité du curage. Ces résultats font l’objet d’un rapport avec un relevé photographique de l’état du réseau, ainsi que nos éventuelles préconisations.
Les résultats d’un traitement biologique sont garantis 1 an.
Dans le cadre d’un contrat de maintenance, nous effectuons chaque année une visite de contrôle comprenant un curage préventif des pieds de colonne jusqu’aux regards extérieurs. Des inspections caméra dans les collecteurs et les chutes précédemment traités valident l’ensemble de l’opération.
Pour en savoir plus et déterminer avec nous le procédé de curage le mieux adapté à votre réseau, téléphonez-nous !
Après un traitement biologique des canalisations, au bout de combien de temps observe-t-on les premiers résultats ?
Il faut laisser au minimum entre 4 et 6 semaines aux enzymes déposées dans vos canalisations pour que les premiers effets d’un curage biologique soient visibles. Sous l’action de ces micro-organismes, le biofilm qui tapisse vos canalisations se ramollit et s’amincit, un peu comme dans une fosse septique. La colonne de chute commence à se dégager, les odeurs s’atténuent et les eaux s’écoulent mieux.
2 solutions sont envisageables : un curage biologique employé seul, ou un curage biologique complété par d’autres traitements mécaniques.
1. Curage biologique utilisé seul
Dans certaines configurations, le curage biologique est la seule solution possible pour préserver l’intégrité de vos canalisations.
- Si vos canalisations sont très vieilles ou fragilisées, un curage hydrodynamique présente trop de risques de casse, et donc de dégâts dans les bureaux ou les appartements.
- Si le cheminement de vos réseaux est complexe, si vos canalisations sont difficiles d’accès, avec de nombreux coudes ou des passages par des faux plafonds, l’utilisation d’un camion d’hydrocurage est là encore déconseillée. C’est par exemple le cas dans certains immeubles haussmanniens abritant des administrations ou des ensembles commerciaux. Vous imaginez les conséquences si on devait placer une aire de travail avec un camion de curage dans le magasin ? Ou pire encore, si une canalisation d’eaux usées venait à percer sous les yeux des clients ?
Lorsqu’elle est mise en oeuvre seule, la méthode biologique est une solution de secours lente et très progressive. Il faut alors répéter plusieurs fois l’application de micro-organismes dans les tuyaux. En l’occurrence, pour constater des résultats significatifs, comptez plutôt 3 à 6 mois, voire parfois 1 an. Dans certaines copropriétés vieillissantes aux canalisations très dégradées, nous sommes même contraints de renouveler ce traitement biologique chaque année.
2. Curage biologique utilisé en prétraitement
Curatec élabore pour chaque client un programme à la carte, adapté à la configuration des réseaux d’évacuation et à leur niveau d’obstruction. Lorsque c’est possible, nous mettons en oeuvre le curage biologique en association avec d’autres techniques aux résultats bien plus rapides et efficaces.
- Un prétraitement biologique peut intervenir avant un curage à ultra-haute pression. Dans certaines situations, nous proposons par exemple un curage biologique des canalisations verticales, suivi d’un hydrocurage des parties horizontales. Ainsi, tous les dépôts tombés par gravité dans les collecteurs intérieurs sont éliminés efficacement.
- Lorsque vos canalisations nécessitent une réhabilitation par chemisage, ou que les dépôts incrustés sont très importants, il est utile de compléter cette action biologique par un curage à ultra-haute pression.