Vos équipes ou vos locataires se plaignent de dysfonctionnements répétés comme des canalisations bouchées, des fuites d’eau ou des infiltrations ?
Curatec propose aux entreprises et aux gestionnaires d’immeubles une large palette de solutions pour établir un diagnostic fiable et documenté de l’état des réseaux.
Inspection par caméra vidéo
L’exploration par inspection télévisée permet un diagnostic précis et sans travaux lourds de vos canalisations non visitables. Peu coûteuse, cette technique est très utile lorsque la vue directe simple est impossible.
Selon la situation, notre équipe utilise une caméra vidéo ou thermique haute définition pour inspecter les canalisations et découvrir l’origine du problème :
- Analyse de l’état de surface interne des canalisations : corrosion, entartrage, fissures, fuites.
- Identification des éléments qui obstruent vos canalisations : bouchons, racines, corps étrangers, etc.
- Contrôle de la configuration des installations, branchements et collecteurs compris.
- Diagnostic de défauts d’assemblage ou de raccordements : décentrages, déboîtements, etc.
- Détection de problèmes d’étanchéité apparents sur les réseaux humides : infiltrations, exfiltrations, etc.
- Inspection de réseaux secs, avant l’installation de la fibre optique par exemple, etc.
Nos techniciens effectuent donc un véritable état des lieux visuel de vos réseaux, en votre présence si vous le souhaitez.
À la fin de l’opération, nous vous faisons systématiquement parvenir un compte-rendu d’intervention circonstancié. Dans ce rapport commenté accompagné de captures d’écran de contrôle, nous vous détaillons les problèmes rencontrés, ainsi que nos préconisations d’actions.
Nos autres services d’audit de réseaux
En plus de l’inspection vidéo des réseaux secs ou humides, nous proposons également des prestations ciblées pour comprendre et traiter efficacement les anomalies qui affectent le bon fonctionnement des canalisations.
Des prestations ciblées pour les gestionnaires d’immeubles et les entreprises
Nos techniciens réalisent des audits complets de l’ensemble des installations, qu’il s’agisse de circuits ouverts comme les canalisations d’eaux usées, ou de circuits fermés comme les réseaux de chauffage collectif :
- Mise en place de périodes d’observations avec relevés réguliers de mesures.
- Analyses physico-chimiques de l’eau, en cas de soupçon de contamination par des bactéries comme les légionelles.
- Études métallographiques pour mesurer l’état de corrosion ou d’entartrage des canalisations, etc.
Un diagnostic réalisé dans le respect des installations
Nos audits sont conduits avec le souci de préserver vos réseaux. Nous formons tous nos techniciens à la remise en état des installations et aux travaux de petite plomberie. Lorsque nous devons réaliser un percement pour accéder à une colonne, son diamètre n’excède jamais 25 millimètres.
Dès la fin de l’opération, notre technicien positionne une pastille obturatrice avec un joint en caoutchouc pour rétablir la parfaite étanchéité des canalisations.
Des préconisations d’actions détaillées
Cette phase d’audit est indispensable pour prendre la meilleure décision, d’après des paramètres à la fois techniques et financiers. Si nécessaire, nous vous orientons vers des solutions techniques adaptées pour retrouver rapidement des réseaux sûrs et parfaitement fonctionnels :
- Débouchage par curage à très haute pression des canalisations d’évacuation.
- Désinfection, désoxydation et détartrage des circuits sanitaires ou process.
- Désembouage des réseaux de chauffage collectif.
- Réparation des réseaux par projection de résine ou par gainage, etc.