03 29 640 640

Curage de canalisations par ultrasons

Le curage par ultrasons utilise les propriétés des hautes fréquences et le phénomène de cavitation pour déboucher et nettoyer les canalisations. Voilà pourquoi on parle également de curage à haute fréquence ou à ultra-haute pression.
Cette technique permet un nettoyage et un décapage très efficace des canalisations, sans démolition ni remplacement de réseaux.

Le décapage par ultrasons : une technique idéale pour le curage intégral des réseaux d'évacuation

Ce procédé novateur repose sur la technique du décapage par ultrasons, que nous avons (presque) tous expérimentée... chez le dentiste ! Le curage par technologie Haute Fréquence nettoie et décape les canalisations tout en finesse, à l'instar du détartreur à ultrasons qui fait sauter la plaque dentaire sans endommager nos dents. Cette technologie écologique, sans adjonction de produit chimique et douce pour vos installations, convient parfaitement pour le curage de tous les réseaux d'évacuation intrabâtiments :

  • Canalisations d'eaux usées et d'eaux-vannes (EU et EV)
  • Évacuations d'eaux pluviales (EP)
  • Colonnes de chute verticales sur les immeubles de grande hauteur (jusqu'à 59 étages)
  • Embranchements en Y, canalisations et collecteurs horizontaux.

CURATEC complète le curage intégral des canalisations par un traitement de protection pérennisant les installations.

Testez notre intervention en déplaçant le curseur de l'image !

Comment fonctionne la technologie de curage des canalisations par ultrasons ?

Pour traiter les engorgements récurrents et les mauvaises odeurs, les systèmes de curage traditionnel étaient souvent insuffisants. Pour éliminer les dépôts, on avait recours à un débit important de 80 à 100 L/min, cumulé à une pression assez faible, entre 150 et 300 bars. Ces systèmes consommaient donc beaucoup d'eau, pour une efficacité limitée dans le temps.
De plus, les curages conventionnels généraient souvent des problèmes d'inondations et de refoulements, très gênants pour les occupants des étages supérieurs.

À rebours des procédés classiques, le décapage des canalisations par technologie Haute Fréquence conjugue :

  • un faible débit, inférieur à 17 L/min, pour éviter tout problème de reflux dans les logements
  • une pression très élevée au niveau de la pompe, entre 800 et 1000 bars
  • une eau projetée à plus de 600 km/h à la sortie de la buse en inox, capable de désintégrer tous les dépôts agglomérés contre les parois internes des canalisations.

Les résultats sont sans appel ! En alliant ainsi précision, puissance et vélocité, la technologie Haute Fréquence pulvérise et élimine tous les résidus solides sans abîmer vos réseaux. Les surfaces internes des canalisations sont parfaitement préservées, tout comme la structure des réseaux (joints, raccords…).

Notre procédé en images

Etape n°1

Signes de dysfonctionnement et d'encrassement de vos réseaux d'assainissement.

Etape n°2

Traitement mécanique par Haute Fréquence qui permet d'éliminer le tartre, boues et dépôts biofilms des installations.

Etape n°3

Nettoyage de l'ensemble de la section traitée jusqu'à disparition totale de l'encombrement. Verification à l'aide d'une caméra HD.

Etape n°4

Retour au diamètre d'origine des canalisations.

Comment se déroule une campagne de curage à ultra-haute pression ?

Un traitement curatif des canalisations Curatec suit un protocole éprouvé.

  • 15 jours minimum avant les travaux, Curatec prévient par affichage les occupants des dates prévisionnelles, ainsi que de la conduite à tenir.
  • Le jour J, nos techniciens passent dans les logements pour vérifier les installations et informer à nouveau les habitants de nos préconisations. Un groupe motopompe à ultra-haute pression génère les ondes à haute fréquence. Nos techniciens, tous formés aux petits travaux de plomberie, réalisent les percements nécessaires pour accéder aux colonnes de chute. Le cas échéant, ils utilisent un outil au carbure pour pratiquer ces ouvertures n'excédant jamais 25 mm de diamètre.
  • L'opérateur Curatec fait passer à l'intérieur des canalisations une buse à jets lamellaires, positionnée au bout d'un flexible en Kevlar et inclinée à 115 degrés. Les microbulles générées par cette buse désintègrent le tartre et les résidus les plus denses agglomérés le long des parois. Un technicien Curatec posté en pied de colonne suit en direct l'avancée de la buse grâce à une caméra téléguidée.
  • Après le passage de la buse, une inspection par caméra HD permet de contrôler le retour au diamètre nominal des canalisations. Nos techniciens positionnent sur les éventuels percements des tampons obturateurs pour garantir la parfaite étanchéité de l'ensemble.

Nos opérations de décapage par procédé Haute Fréquence sont assorties d'une garantie de 2 ans au moins. Cette garantie peut aller jusqu'à 5 ans en cas de souscription à un contrat de maintenance.

Pour retrouver rapidement un écoulement optimal de vos réseaux d'évacuation, appelez-nous !