Le curage à très haute pression permet un nettoyage et un décapage très efficace des canalisations, sans démolition ni remplacement de réseaux.
Cette technique utilise les propriétés des hautes fréquences et le phénomène de cavitation pour déboucher et nettoyer les canalisations. Voilà pourquoi on parle également de curage Haute Fréquence ou curage à ultrasons.
Le décapage par ultrasons : une technique idéale pour le curage intégral des réseaux d’évacuation
Ce procédé novateur repose sur la technique du décapage par ultrasons, que nous avons presque tous expérimentée… chez le dentiste !
Le curage par technologie Haute Fréquence nettoie et décape les canalisations tout en finesse, à l’instar du détartreur à ultrasons qui fait sauter la plaque dentaire sans endommager nos dents.
Cette technologie écologique, sans adjonction de produit chimique et douce pour vos installations, convient parfaitement pour le curage de tous les réseaux d’évacuation intrabâtiments :
- Canalisations d’eaux usées et d’eaux-vannes (EU et EV)
- Évacuations d’eaux pluviales (EP)
- Colonnes de chute verticales sur les immeubles de grande hauteur (jusqu’à 59 étages)
- Embranchements en Y, canalisations et collecteurs horizontaux.
Curatec complète le curage intégral des canalisations par un traitement de protection pour pérenniser les installations.
Comment fonctionne la technologie de curage des canalisations par ultrasons ?
Pour traiter les engorgements récurrents et les mauvaises odeurs, les systèmes de curage traditionnel étaient souvent insuffisants. Pour éliminer les dépôts, on avait recours à un débit important de 80 à 100 L/min, cumulé à une pression assez faible, entre 150 et 300 bars. Ces systèmes consommaient donc beaucoup d’eau, pour une efficacité limitée dans le temps.
De plus, les curages conventionnels généraient souvent des problèmes d’inondations et de refoulements, très gênants pour les occupants des étages supérieurs.
À rebours des procédés classiques, le décapage des canalisations par technologie Haute Fréquence conjugue :
- Un faible débit, inférieur à 17 L/min, pour éviter tout problème de reflux dans les logements
- Une pression très élevée au niveau de la pompe, entre 800 et 1000 bars.
- Une eau projetée à plus de 600 km/h à la sortie de la buse en inox, capable de désintégrer tous les dépôts agglomérés contre les parois internes des canalisations.
Voilà pourquoi certains professionnels parlent également d’hydrocurage ou de curage hydrodynamique des réseaux. Cette technique consiste en effet à utiliser la puissance phénoménale de l’eau pour nettoyer vos canalisations de façon parfaitement écologique.
Les résultats sont sans appel ! En alliant ainsi précision, puissance et vélocité, la technologie Haute Fréquence pulvérise et élimine tous les résidus solides sans abîmer vos réseaux. Les surfaces internes des canalisations sont totalement préservées, tout comme la structure des réseaux (joints, raccords…).
Notre procédé en images
Comment se déroule une campagne de curage à très haute pression ?
Le traitement des canalisations Curatec suit un protocole éprouvé.
1. Affichage et information des occupants
15 jours minimum avant les travaux, Curatec prévient par affichage les occupants des dates prévisionnelles, ainsi que de la conduite à tenir durant le curage.
2. Préparation des installations
Le jour J, nos techniciens passent dans les logements pour vérifier les installations et informer à nouveau les habitants de nos préconisations. Un groupe motopompe à très haute pression génère les ondes haute fréquence.
Nos techniciens, tous formés aux petits travaux de plomberie, réalisent les percements nécessaires pour accéder aux colonnes de chute. Le cas échéant, ils utilisent un outil au carbure pour pratiquer ces ouvertures n’excédant jamais 25 mm de diamètre.
3. Curage à très haute pression
L’opérateur Curatec fait passer à l’intérieur des canalisations une buse à jets lamellaires, positionnée au bout d’un flexible en Kevlar et inclinée à 115 degrés. Les microbulles générées par cette buse désintègrent le tartre et les résidus les plus denses agglomérés le long des parois.
Un technicien Curatec, posté en pied de colonne, suit en direct l’avancée de la buse grâce à une caméra téléguidée.
4. Contrôle de l’étanchéité
Après le passage de la buse, une inspection par caméra HD permet de contrôler le retour au diamètre nominal des canalisations. Nos techniciens positionnent sur les éventuels percements des tampons obturateurs pour garantir la parfaite étanchéité de l’ensemble.
Nos opérations de décapage par procédé Haute Fréquence sont assorties d’une garantie de 1 an au moins. Cette garantie peut aller jusqu’à 5 ans en cas de souscription à un contrat de maintenance.