Après des travaux, un arrêt de production ou la détection de bactéries pathogènes, une désinfection sanitaire s’impose pour garantir la qualité de l’eau et protéger la santé des utilisateurs.

Vous souhaitez être accompagné lors de cette intervention qui exige une extrême rigueur dans la conduite des opérations ?

Nos techniciens ont déjà conduit de nombreuses campagnes de désinfection préventives ou curatives dans des bureaux, des ERP, des hébergements collectifs, des établissements de santé, etc.

Quand procéder à la désinfection d’un réseau d’eau ?

Les cas de désinfection obligatoire des installations sanitaires

Une opération de désinfection est obligatoire avant la première mise en service d’un réseau d’eau potable, c’est-à-dire avant la livraison d’un bâtiment neuf ou réhabilité.
Elle s’impose aussi après de gros travaux sur les installations d’eau chaude ou froide.

Les articles R1321-43 et R1321-56 du Code de la santé publique prévoient en effet que les réseaux et « installations publiques ou privées qui servent à la production, à la distribution et au conditionnement des eaux destinées à la consommation humaine » « doivent être nettoyés, rincés et désinfectés avant toute mise ou remise en service ».

Les cas de désinfection obligatoire dans les établissements recevant du public et les établissements de santé

L’article 4 de l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations d’eau chaude sanitaire impose au « responsable des installations » « des mesures correctives nécessaires au rétablissement de la qualité de l’eau » dès lors que le dénombrement des légionelles établi lors d’un prélèvement est supérieur à 1000 unités formant colonie par litre (UFC/L)

Les Legionella pneumophila sont des bactéries pouvant générer des infections respiratoires dangereuses, voire mortelles. Or, celles-ci se développent volontiers dans des réseaux d’eau sanitaire entartrés ou un peu rouillés, lorsque la température de l’eau chaude est inférieure à 43 °C ou qu’elle stagne par endroits.

Pour prévenir et maîtriser le risque de prolifération de ces bactéries, la réglementation prévoit donc des analyses de la présence de légionelles dans l’eau au minimum une fois par an (annexes 1 et 2 de l’arrêté du 1er février 2010).

Les opérations de désinfection facultatives

Une campagne de désinfection est aussi recommandée :

  • Après un arrêt de production ou une rupture d’alimentation en eau.
  • Après une grosse opération de détartrage des réseaux d’eau.
  • Dans le cadre d’un suivi préventif des installations, etc.

Les grandes étapes d’une opération de désinfection choc

1. Préparation du chantier 

En amont de l’opération, Curatec identifie avec l’exploitant ou le responsable des installations tous les points d’usage à risques : lavabos, douches, bains classiques ou à remous, piscines, hammams, fontaines décoratives, etc.

Nous convenons également d’un planning prévisionnel réaliste en fonction de la configuration des installations à traiter et des contraintes de service du client.

En cas d’intervention dans un bâtiment occupé, nos équipes informent les utilisateurs de l’opération à venir par voie d’affichage dans les parties communes quelques jours avant.

2. Mise en place du matériel de désinfection

Nos techniciens coupent l’eau chaude sanitaire à chaque point de tirage, sécurisent les points d’utilisation et consignent les éléments de production. Ils raccordent ensuite tous les éléments à désinfecter à notre module de traitement composé d’une pompe, d’un réservoir à réactif et d’un système de distribution.

Différents contrôles et essais permettent de vérifier l’efficacité de l’installation.  

3. Nettoyage et désinfection des réseaux d’eau chaude ou froide

« On ne désinfecte que ce qui est propre ». Cette règle d’or, bien connue des soignants, s’applique aussi aux réseaux d’eau !

Notre équipe commence donc par dissoudre et éliminer systématiquement le tartre et les dépôts biofilms susceptibles d’abriter des bactéries.

Après cette première phase de nettoyage, nous injectons dans le réseau des solutions désinfectantes adaptées pour une durée de 3 à 72 h par phase de traitement.

Ces solutions sont mises en circulation et ajustées en permanence, avec une attention toute particulière portée aux points les plus éloignés de l’installation et aux éléments périphériques (pommes et flexibles de douches, mousseurs, filtres de robinets…). 

Suivant la problématique à traiter, la nature et la configuration des installations, nous avons principalement recours à des produits à base de chlore actif ou de permanganate de potassium, des biocides dûment autorisés par le ministère de la Santé. 

4. Rinçage appuyé des installations

L’ensemble des canalisations, des appareils de production et des éléments périphériques sont ensuite rincés d’amont en aval avec de l’eau claire à haute pression, avant une ultime purge destinée à éliminer tout risque toxique pour les utilisateurs.

5. Contrôle de la qualité de l’eau et remise en service du réseau d’eau

Avant de remettre l’installation en service, nos techniciens réalisent des prélèvements d’eau pour les envoyer à un laboratoire accrédité COFRAC. Ils contrôlent également le débit et la pression de l’eau, ainsi que les filtres des compteurs, les mousseurs, la robinetterie du bâtiment, etc.

À la fin de l’opération, vous recevez un rapport de travaux assorti de nos éventuelles préconisations : suppression de certaines boucles d’eau chaude, dispositifs de chloration à mettre en place, etc.

💡 Bon à savoir : selon la configuration de vos équipements, nos opérations de désinfection sont garanties de 3 mois à 1 an.

Vous voulez plus de détails sur nos méthodes de désinfection préventive ou curative ?

Notre responsable d’équipe répondra à toutes vos interrogations.