Un réseau sanitaire ou process entartré ou un peu rouillé ; des eaux dont la température oscille entre 25 et 43 °, stagnantes par endroits, et... c'est tout ! Il n'en faut pas plus pour que des bactéries comme les légionelles prolifèrent dans les installations d'eau chaude et les tours aéroréfrigérantes.
Or, les légionelles peuvent générer des infections respiratoires dangereuses, voire mortelles. Pour parer de telles situations, le législateur a donc pris des mesures très fermes, allant jusqu'à la fermeture de vos installations. Voici l'essentiel de ce que vous devez savoir pour gérer ce risque sanitaire, économique et juridique.
Le Code de la Santé publique prévoit que "toute personne qui offre au public de l'eau [...] à titre onéreux ou à titre gratuit [...] est tenue de s'assurer que cette eau est propre à la consommation." (article L1321-1).
Dans le même ordre d'idées, un arrêté du 1er février 2010 désigne le propriétaire des équipements, le directeur de l'ERP ou le chef d'établissement comme responsable juridiquement du bon fonctionnement des réseaux d'eau.
Par conséquent, tous les gestionnaires d'immeubles et responsables d'ERP doivent, sous peine de sanctions très lourdes, mettre en place les mesures de prévention suivantes :
À noter : dans le cadre d'un contrat de maintenance, Curatec vous propose des solutions pour vous accompagner dans ces démarches.
Lors de ces prélèvements, le dénombrement des légionelles doit toujours rester inférieur à 1000 unités formant colonie par litre (UFC/L).
Au-delà de ce seuil d'alerte, vous devez prendre de toute urgence toutes les mesures de remédiation utiles.
Au-delà de 10 000 UFC/L, il faut fermer l'établissement et engager immédiatement une campagne de décontamination.
Pour un nettoyage et une désinfection choc de vos réseaux, Curatec identifie avec l'exploitant tous les points d'usages à risques : lavabos, douches, bains classiques ou à remous (spas), piscines, hammams, fontaines décoratives...
Après avoir préparé et sécurisé le réseau, nous y injectons une série de solutions nettoyantes et désinfectantes, pour une durée allant de 4 à 72 h par phase de traitement.
Ces solutions de traitement sont mises en circulation en portant une attention toute particulière aux points les plus éloignés de l'installation et aux éléments périphériques (flexibles de douches, mousseurs, filtres de robinets...). Les niveaux de concentration en biocides doivent être dosés précisément en tout point du réseau.
Après un rinçage hydrodynamique de l'ensemble des canalisations, des appareils de production et des éléments périphériques, nous les purgeons soigneusement afin d'éliminer tout risque toxique pour les usagers et le personnel.
Curatec vous apporte son expertise et son savoir-faire à chaque étape des opérations de désinfection.
Après avoir analysé l'état de l'installation, Curatec procède à un nettoyage chimique et mécanique de tous les composants des tours aéroréfrigérantes (système de distribution, corps d'échange, bassins, échangeurs, pompes...). Cette phase curative de détartrage est indispensable avant l'injection de produits biocides.
Selon la configuration et l'état des infrastructures, différentes modalités de désinfection peuvent être mises en oeuvre pour retrouver un fonctionnement optimal de l'installation sans la dégrader.
À la fin du traitement désinfectant, la tour est rincée à haute pression avant sa remise en service.
Bon à savoir : selon la configuration de vos équipements, nos opérations de désinfection sont garanties de 3 mois à 1 an.
Vous voulez plus de détails sur nos méthodes de prévention et d'éradication des bactéries dans vos réseaux sanitaires ou industriels ? L'un de nos responsables commerciaux répondra à toutes vos interrogations.
Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.
être conseillé
Vous souhaitez
vos réseaux d'eaux ?
Nous avons la solution adaptée à votre problème