Vos réseaux d’évacuation sont fissurés, fuyards ou attaqués par la corrosion ?
Vous hésitez à engager des travaux de remplacement, chers et complexes ?
Curatec vous propose 2 solutions de réhabilitation des canalisations sans démolition :
Vos réseaux d’évacuation sont fissurés, fuyards ou attaqués par la corrosion ?
Vous hésitez à engager des travaux de remplacement, chers et complexes ?
Curatec vous propose 2 solutions de réhabilitation des canalisations sans démolition :
Le chemisage désigne un ensemble de techniques destinées à réparer une canalisation par l’intérieur, en créant sur les parois internes un nouveau revêtement solide et parfaitement étanche.
Plusieurs méthodes de rénovation des canalisations, dites non destructives, coexistent actuellement sur le marché. Toutes poursuivent le même objectif : réhabiliter les réseaux dégradés sans démolition ni travaux de gros oeuvre.
Selon la configuration des réseaux et la problématique du client, nous employons 2 techniques différentes :
Jusqu’alors, la réparation des canalisations non visitables était un cauchemar pour les exploitants et les propriétaires d’immeubles. Il fallait soit ouvrir des tranchées, soit casser puis refaire des cloisons, des coffrages, des cuisines intégrées… De tels travaux entraînaient aussi de nombreuses complications techniques ou réglementaires, liées notamment à la manipulation des matériaux amiantés. Souvent, ils étaient donc repoussés au maximum, générant de multiples désagréments pour les usagers : fuites, inondations, infiltrations, refoulements, sinistres assurances, etc.
À l’inverse, une réhabilitation par chemisage s’effectue depuis les parties communes, et est nettement moins intrusive pour les usagers. L’opération est donc bien plus économique et rapide qu’un remplacement conventionnel réalisé par une entreprise de plomberie.
Pour information, un chantier de rénovation d’un collecteur ou d’une colonne de chute dure habituellement moins d’une journée, de 8 h 30 à 17 h 30.
Youtube – 00:01:42
Quelle que soit la méthode de réhabilitation choisie, l’opération est annoncée aux habitants 8 à 15 jours avant par voie d’affichage. Pour un résultat optimal, mieux vaut en effet éviter d’utiliser les réseaux d’évacuation le temps de l’intervention.
Nos équipes procèdent ensuite au débouchage des canalisations et à la remise à nu des parois internes par curage à très haute pression, ou à défaut, par traitement biologique. Cette étape de curage est indispensable, car la nouvelle couche de résine doit impérativement être déposée sur un tuyau propre et décapé pour s’y fixer durablement.
Enfin, nos techniciens réalisent une inspection vidéo minutieuse des canalisations nettoyées pour repérer tout signe de fuite, de fissure ou de déboîtement des tuyaux non détecté jusque-là.
Cette méthode consiste à projeter sur les parois internes des canalisations une couche de résine structurante à l’aide d’une unité robot équipée d’une caméra haute définition.
La résine époxy recouvre les fissures, les fuites et la corrosion comme une seconde peau, pour redonner à vos réseaux une étanchéité et une résistance maximales.
Pour l’appliquer, nos techniciens se positionnent sur les parties hautes du réseau (toitures, combles ou terrasses). De là, ils font passer dans les canalisations un robot de polissage, suivi d’une unité de chemisage Curaflow®.
Cette unité comporte à son extrémité une tête rotative qui pulvérise la résine à 360°, directement sur les parois internes.
L’application de la résine s’effectue en 2 passes pour atteindre une épaisseur totale de 3 mm environ. Une fois mis en place, le produit durcit rapidement à température ambiante pour créer une nouvelle couche solide.
Notre résine, dont la résistance a été testée jusqu’à 1000 bars, bénéficie d’un avis technique européen et d’un DTU validant la bonne application de l’assurance décennale.
Le chemisage par gainage consiste à créer une nouvelle canalisation à l’intérieur de la première en y insérant une gaine textile au diamètre adapté, prédécoupée à la bonne longueur. Nous privilégions l’emploi d’une gaine en polyester pur, mais on peut également utiliser un support en vinylester, en fibre de verre, de carbone, etc.
Cette gaine enduite d’une résine durcissante est ensuite introduite à l’intérieur de la canalisation, puis retournée à l’aide d’une machine appelée bathyscaphe ou tambour de réversion.
La partie peluchée, enduite de résine, vient se positionner le long des parois
internes, tandis que la face lisse est tournée vers l’intérieur.
Lorsque la gaine est correctement mise en place, on actionne un compresseur pour la faire gonfler et ainsi la plaquer contre la paroi des tuyaux. Pour finir, on fait circuler de la vapeur chauffée à 70° pendant 60 minutes, ce qui provoque la polymérisation de la manchette et sa transformation en une nouvelle couche très dure, comparable à un tuyau PVC standard.
Pour choisir la technique de réparation la plus adaptée, le matériau des canalisations importe peu. La résine employée se fixe en effet sur la plupart des supports nécessitant une imperméabilisation : fonte, grès, acier, tuyaux amiantés…
On peut aussi chemiser du PVC, même si une telle opération se justifie rarement sur le plan économique.
Ce qui compte en revanche, c’est la configuration et l’état des réseaux à réhabiliter.
Comme son nom le laisse entendre, ce type de chemisage fonctionne bien sur des canalisations d’un seul tenant ou avec peu de piquages comme les réseaux d’eau pluviale et les conduits de ventilation.
Cette technique donne également de très bons résultats lorsque les réseaux d’assainissement sont jalonnés de regards de visite réguliers ou de piquages aisément accessibles.
La réhabilitation des canalisations horizontales et des collecteurs est un autre cas d’usage très intéressant du chemisage par gainage. Ces réseaux, généralement enterrés, comportent peu de branchements, ce qui favorise un chemisage continu résistant dans la durée.
Le procédé Curaflow® est très intéressant pour chemiser des canalisations avec de nombreux embranchements et piquages, comme les colonnes de chute dans un immeuble jusqu’à 50 étages.
De façon plus générale, il s’applique à toutes les parties verticales des réseaux humides, sur des tuyaux de 50 à 200 mm de diamètre.
L’intervention peut concerner l’ensemble du réseau ou uniquement certaines sections, en cas de légère fissuration par exemple. Curaflow® permet donc la rénovation dans des délais records des colonnes d’évacuation, embranchements, collecteurs d’eaux usées, d’eaux-vannes, etc.
Cette technique convient également très bien pour le chemisage de réseaux secs ou aérauliques comme les boisseaux de ventilation.