03 29 640 640

Chemisage par résine de conduits de VMC à Lille

Pour réparer des réseaux sans démolition ni tranchée, Curatec met en oeuvre depuis plusieurs années Curaflow®, un procédé de réhabilitation des canalisations par projection de résine.
Cette fois, c'est un acteur national de la réhabilitation immobilière qui a fait appel à nous pour rénover par chemisage plusieurs centaines de boisseaux de VMC.

 

Un chantier global de rénovation immobilière de grande ampleur

L'intervention de Curatec s'inscrit dans le cadre de la rénovation énergétique d'un ensemble immobilier de 5 bâtiments de type R+5, au sud-est de Lille. L'objectif du bailleur, ICF Habitat Nord Est, était ambitieux. Il s'agissait d'un grand chantier de rénovation complète de 240 logements occupés en 22 mois... soit moins de 15 jours par appartement !

Notre client, en charge de l'amélioration des performances thermiques, devait remplacer le système de ventilation mécanique contrôlée en utilisant les boisseaux de ventilation d'origine.
En effet, plus l'isolation est efficace, plus la ventilation doit être performante, sous peine d'une dégradation très rapide de l'état général des logements.
Une ventilation sous-dimensionnée ou mal entretenue entraîne de nombreuses nuisances qui compliquent le quotidien des locataires :

  • Déperditions thermiques
  • Hausse du taux d'humidité
  • Développement de moisissures
  • Problèmes de santé chez les résidents : allergies, acariens, etc.

Or, la promesse de ce chantier global de rénovation estimé à plus de 10 millions, c'était précisément d'améliorer la qualité de vie des résidents, à l'intérieur comme à l'extérieur des logements !

Mais en mesurant le débit d'air dans les conduits aérauliques, notre client a détecté de nombreuses fissures provoquant des fuites. Pour ne rien arranger, les poussières s'étaient accumulées dans ces conduits de VMC, et la présente d'amiante rendait tout remplacement difficile et onéreux. Installer une nouvelle VMC dans ces 480 boisseaux fibroamiantés en l'état était donc impossible.

 

 

Une belle opération de nettoyage et de chemisage par résine des conduits de VMC

 

Les équipes de Curatec ont d'abord procédé à un nettoyage interne des boisseaux de VMC. 480 conduits de plus de 12 m chacun, ça représente tout de même plus de 5000 mètres linéaires de réseaux aérauliques à dépoussiérer puis à chemiser !

Pour y parvenir, les techniciens de Curatec ont fait passer dans ces boisseaux de dimension 200 * 200 un robot de nettoyage, capable de décrocher efficacement les poussières accumulées dans les conduits aérauliques.
Une brosse demi-ronde dépoussière et nettoie en profondeur les parois internes des conduits, même de petit diamètre.
Notre robot compact est très bien adapté pour le nettoyage de :

  • conduits circulaires d'un diamètre supérieur à 63 mm
  • conduits rectangulaires de plus de 200 * 150 mm avec des coudes serrés, comme dans les installations des particuliers.

Après cette première phase de nettoyage profond, nous effectuons une inspection vidéo complète des conduits de VMC pour en contrôler l?efficacité.

Ensuite, après avoir vérifié l'état de surface des conduits, nous procédons à la pose par projection d'une résine structurante grâce au procédé Curaflow®. Sous la direction de techniciens Curatec, une unité de chemisage Curaflow® pulvérise une résine imperméabilisante sur les parois fissurées des gaines de ventilation. L'application s'effectue en plusieurs passes, jusqu'à obtention d'une épaisseur homogène de résine sur l'ensemble des parois internes des boisseaux.

Enfin, après séchage de la résine, nous contrôlons sa bonne application via une caméra automotrice, en présence de notre client très satisfait des résultats de l'opération ! Des contrôles par des organismes habilités ont confirmé par la suite la bonne exécution de notre chantier.

Vous réfléchissez à une rénovation interne par chemisage de réseaux secs ou de conduits aérauliques ? Discutons-en !

Curatec vous aide

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.

être conseillé

Curatec réhabilite vos réseaux d'eaux

Vous souhaitez

vos réseaux d'eaux ?

Nous avons la solution adaptée à votre problème