03 29 640 640

Curage de canalisations au musée de l'Homme de Paris

Le curage Haute-Fréquence, radical contre les bouchons mais très doux pour les canalisations, peut être utilisé dans les lieux les plus prestigieux : monuments historiques, théâtres, cinémas, etc. Grâce à cette technologie de curage à très haute pression développée par Curatec, quelques heures suffisent pour décaper les canalisations les plus encombrées, sans gêne ou presque pour les usagers.
Exemple avec cette nouvelle intervention réussie au musée de l'Homme de Paris, l'un des 12 sites gérés par le Muséum national d'histoire naturelle.

Le décor : un musée prestigieux en plein coeur de Paris

Nos techniciens ont l'habitude d'intervenir dans des lieux atypiques, mais cette fois, le décor était franchement exceptionnel ! Depuis 1938, le musée de l'Homme se trouve place du Trocadéro, dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Cet espace de 2500 m², ouvert sur la Seine et la tour Eiffel, accueille des collections de préhistoire et d'anthropologie inestimables, dont des fossiles d'hommes de Cro-Magnon.


Très apprécié du public avec plus de 200 000 visiteurs annuels, le musée de l'Homme a bénéficié entre 2009 et 2015 d'une gigantesque opération de rénovation. Les canalisations ont eu moins de chance puisque depuis des années, elles n'ont eu droit qu'à des débouchages intermittents, sans résultats pérennes.

Sans surprise, nos techniciens ont trouvé à leur arrivée des colonnes d'eaux usées très fatiguées et obstruées par divers dépôts comme du biofilm, des graisses, du tartre, etc.

L'intervention : le curage de canalisations Haute-Fréquence

Grâce au traitement Haute-Fréquence, une technologie exclusive de curage de canalisations à très haute pression, il a fallu moins de 2 jours pour éliminer durablement nuisances et refoulements.

Basé sur le phénomène de la cavitation, ce traitement consiste à projeter contre les parois de l'eau soumise à une pression très élevée, mais avec un débit inférieur à 17 L/min. Avec un débit aussi limité, les risques de refoulements et de dégâts des eaux sont quasi nuls ! Un point évidemment décisif dans un bâtiment qui accueille des collections si précieuses !

Après avoir protégé avec soin les différentes zones d'intervention, nos techniciens ont accédé aux trappes en pied de colonne, la plupart d'entre elles étant assez difficiles à atteindre. À partir de là, ils ont fait passer dans les sections à décaper une unité de curage surmontée d'une caméra téléguidée.

Centimètre par centimètre, notre robot a désintégré puis éliminé l'ensemble des résidus accumulés, jusqu'à ce que les tuyaux retrouvent leur diamètre initial.

D'un bout à l'autre de l'intervention, notre équipe mobile a opéré en coulisses, sans jamais perturber le fonctionnement du musée ou des services administratifs.

Désormais, les refoulements répétés ne sont plus qu'un mauvais souvenir pour les membres du personnel, qui ont pu réutiliser les installations sanitaires normalement dès la fin de l'intervention. Pour une tranquillité parfaite, nos opérations de curage et de détartrage sont d'ailleurs garanties 2 ans.

Vous êtes confronté vous aussi à des problèmes de canalisations persistants ? Laissez-nous un message, nous vous proposerons des solutions pérennes et adaptées à votre situation.

Curatec vous aide

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.

être conseillé

Curatec réhabilite vos réseaux d'eaux

Vous souhaitez
vos réseaux d'eaux ?

Nous avons la solution adaptée à votre problème