03 29 640 640

Curage et chemisage des colonnes de chute (EU-EV) à Clermont-Ferrand

Notre client, l'un des principaux acteurs français de la promotion immobilière, nous a confié plusieurs chantiers de réhabilitation des canalisations dans le Massif central.
En s'appuyant sur nos procédés innovants, il mène à bien des opérations complexes de rénovation des canalisations, sans destruction ni relogement des habitants.

Curage de colonnes de chute et de collecteurs dans un immeuble en cours de rénovation

Notre intervention s'inscrit dans un projet global de réhabilitation de 7 immeubles, de 4 à 9 étages. Notre commanditaire veut procéder à la revalorisation d'une série de résidences vieillissantes, incluant des travaux de rénovation énergétique.
À Clermont-Ferrand, notre chantier portait sur 7 immeubles occupés, comportant chacun 12 colonnes de chute pour un total de 184 logements.

Les parties verticales des réseaux d'eaux usées et d'eaux-vannes étaient à l'avenant du reste : dégradées, obstruées et… amiantées !
L'objectif était donc d'éviter un remplacement de canalisations qui aurait considérablement alourdi la note. Pour cela, nos techniciens ont commencé par détartrer et décaper l'intégralité des réseaux d'évacuation EU-EV, à savoir les colonnes de chutes et les collecteurs.

Pour cela, ils ont mis en œuvre notre procédé de curage des canalisations à Haute Fréquence. Cette technique novatrice, qui ne nécessite aucun adjuvant chimique, repose sur le phénomène physique de cavitation.
Soumettre de l'eau à une onde de pression périodique crée des microbulles d'une puissance étonnante. À chaque fois qu'une bulle implose contre une surface solide comme la paroi d'une canalisation, elle la décape tout en douceur. Cette technique est donc idéale pour débarrasser les canalisations et les collecteurs de tous les dépôts indésirables (tartre, biofilm, boues…), sans casse ni dégradation du support.

Pour générer ces microbulles, notre technicien fait passer une buse à ultra-haute pression depuis les bas de colonnes. La buse remonte dans la colonne en utilisant un débit très faible, limitant ainsi fortement les risques de refoulement.

Les atouts du chemisage de canalisations en site occupé

Une fois les canalisations et les collecteurs remis à nu, nos techniciens procèdent au chemisage des parois par projection de résine. Grâce à une caméra fixée sur une unité mobile, notre équipe spécialisée applique sur les surfaces internes une résine structurante recouvrant toutes les fissures et les occlusions.

En milieu occupé, cette technique de réhabilitation non intrusive est donc particulièrement avantageuse. Elle est bien plus économique qu'un remplacement traditionnel de canalisations, tout en préservant le confort des usagers.
Ces derniers n'ont plus à subir les nombreux désagréments liés à la casse des cloisons, des cuisines intégrées ou des salles de bain. De plus, ils peuvent réutiliser les réseaux d'évacuation quelques heures seulement après la fin de l'intervention.

Notre interlocuteur, le chef de groupe travaux, a pu contrôler en direct l'application de la résine via un écran vidéo. Très satisfait du résultat, il nous a confié depuis d'autres chantiers de réhabilitation comparables, en Auvergne-Rhône-Alpes et ailleurs.

Pour en savoir plus ou obtenir un devis de rénovation des canalisations, laissez-nous vos coordonnées !

Curatec vous aide

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.

être conseillé

Curatec réhabilite vos réseaux d'eaux

Vous souhaitez

vos réseaux d'eaux ?

Nous avons la solution adaptée à votre problème