Avec ses 50 m de hauteur, la tour des Marronniers fait partie des 10 bâtiments les plus hauts de l’agglomération de Metz. Le curage intégral de ses 16 colonnes de chute représente donc une jolie performance, même pour les équipes de Curatec !

Des colonnes d’évacuation d’eaux usées hors norme

Logiest, le bailleur des Marronniers, devait faire intervenir chaque semaine ou presque des plombiers pour un débouchage des réseaux d’eaux-vannes. À chaque fois, le plombier désobstruait ponctuellement la canalisation incriminée… avant que le bouchon de lingettes et de matières organiques ne réapparaisse quelques étages plus loin.

Au bout du compte, le réseau d’eaux-vannes était bouché à 80 % ! Ces bouchons se traduisaient par des odeurs tenaces, des refoulements et des sinistres en série, très gênants pour les résidents.

Il faut savoir que cette tour HLM, située dans le quartier des Hauts de Vallières à Metz, compte 113 logements répartis sur 18 étages. Les canalisations verticales en fonte datent de l’époque de la construction, dans les années 70.

Vu le contexte, Logiest se posait la question du remplacement pur et simple des colonnes de chute.

Mais même en tenant compte du coût important des dégâts des eaux et des débouchages à répétition, remplacer les 16 colonnes de chute était difficilement envisageable.

Pour conduire à bien une telle opération de réhabilitation, il aurait fallu détruire partiellement puis rénover plus de 100 logements. Cela aurait signifié 18 mois de travaux très lourds, la présence d’amiante dans les gaines techniques compliquant encore la tâche !

Le curage Haute-Fréquence, pour un décapage optimal des colonnes jusqu’au dernier étage

L’inspection vidéo ayant montré que les parois internes des colonnes d’évacuation étaient encore en bon état, nous avons suggéré à Logiest notre technique de curage à très haute pression.

En effet, le décapage Haute-Fréquence de Curatec est efficace sur toutes les canalisations intrabâtiments, verticales et horizontales, même dans des immeubles de grande hauteur comme celui-ci.

Pour nettoyer et dégager par l’intérieur les matières colmatées dans les canalisations, on utilise une buse à jets lamellaires, avec une tête 5 à 6 fois plus étroite qu’une buse de curage traditionnelle. Celle-ci projette sur les parois une eau à ultra-haute pression, mais à très faible débit.

Sous l’action de ce jet précis et surpuissant, les dépôts et agrégats sont pulvérisés, avant d’être évacués vers les réseaux collecteurs.
Centimètre après centimètre, les flexibles souples de Curatec se faufilent jusqu’aux étages les plus élevés, et les canalisations ainsi traitées retrouvent leur diamètre d’origine !

Une technique bien plus avantageuse que le remplacement des canalisations verticales

Cette technologie innovante, parfaitement maîtrisée par les équipes de Curatec, présente de multiples avantages :

  • Le curage mécanique à très haute pression est économique. Il coûte 5 à 10 fois moins cher qu’un remplacement classique des colonnes de chute.
  • L’opération est peu contraignante pour les résidents et ne nécessite pas d’intrusion dans les appartements. Pour traiter les canalisations verticales, les techniciens de Curatec interviennent depuis les parties basses de l’immeuble : caves, garages et sous-sols.
  • Ce décapage intégral de canalisations est rapide. Dans un immeuble aussi imposant que celui des Marronniers, les travaux ont duré quelques semaines seulement.

À l’issue du curage, un passage caméra a permis au client de valider le retour à une installation intègre et pérenne.

Pour découvrir à votre tour l’efficacité du curage à très haute pression sur les canalisations verticales :