03 29 640 640

Désembouage de chauffage collectif à proximité de Strasbourg

Chaque hiver, des résidents transis de froid défilent dans les médias. Leur chauffage collectif, mal entretenu depuis trop longtemps, les a abandonnés au pire moment.
Il existe pourtant des solutions de maintenance curative très efficaces, comme le désembouage et le rinçage hydrodynamique des circuits de chauffage.
Retour sur une telle opération conduite par les équipes de Curatec à Mutzig, à 30 min de Strasbourg.
 

Un réseau de chauffage collectif... individualisé

Nos équipes sont intervenues à la demande d'un syndic de copropriété très bien implanté au sud-ouest de Strasbourg. Ce client fidèle a sollicité Curatec pour un chauffage collectif défaillant, dans une résidence de 4 bâtiments comprenant chacun 40 logements.

Dans cet ensemble du parc privé, une chaufferie principale alimente en chaleur 4 bâtiments, grâce à un système de sous-stations. Chaque sous-station, située en pied d'immeuble, joue en quelque sorte le rôle de répartiteur de chaleur. Depuis cette chaudière principale, l'eau de chauffage est distribuée dans chaque sous-station, avant d'irriguer les installations du bâtiment qu'elle doit chauffer.

Particularité à relever : nous avons affaire ici à un chauffage collectif de type CIC. Ce Chauffage Individuel Centralisé désigne une architecture d'installation assez astucieuse. Pour un confort accru, chaque résident peut moduler le niveau de chauffage de son appartement, bien qu'il s'agisse d'un chauffage collectif.
En revanche, ce type de système est très sensible aux phénomènes de boues, et nécessite donc une eau de chauffage de qualité optimale.

 

Boues et corrosion, des ennemis tapis dans les circuits de chauffage

Malheureusement, cette installation collective de chauffage souffre d'une absence de suivi de la qualité de l'eau depuis plusieurs années.
Les radiateurs en acier constituent un point de fragilité, favorisant l'apparition de la corrosion.
De plus, les canalisations privatives à l'intérieur des logements se composent de tubes et raccords en PER. Ce matériau plastique microporeux, prisé pour sa pose simplifiée, facilite également le passage de l'oxygène dans le réseau.
Tous les éléments sont donc réunis pour provoquer corrosion et formation accélérée de boues dans l'installation, avec un risque de fuites et de percement à brève échéance.

Pour les occupants, les conséquences sur le réseau de chauffage collectif, qui fonctionne par définition en circuit fermé, sont claires.
Les radiateurs "glougloutent" et restent froids, même quand les résidents poussent le thermostat à fond !

 

 

Une opération complète de désembouage

L'opération choc de désembouage conduite par les équipes de Curatec s'est déroulée en 4 temps :

  1. Un désembouage du circuit général par méthodologie active. Ce traitement curatif choc désincruste en profondeur oxydes et particules de boues. Pour un résultat optimal, les produits désembouants doivent agir 3 jours au minimum.
     
  2. Un traitement et un rinçage hydrodynamique du circuit général de chauffage, colonne par colonne, soutenu par la mise en place provisoire de filtres clarificateurs.
     
  3. Un traitement et un rinçage hydrodynamique de l'ensemble des circuits de chauffage privatifs, radiateur par radiateur. Les composants du circuit situés à l'intérieur des logements sont isolés, nettoyés et purgés un à un, grâce à un mix d'air et d'eau pulsée.
     
  4. Une phase de traitement préventif du réseau. À ce stade, les équipes de Curatec injectent dans le réseau des produits de conditionnement, afin de garantir des résultats pérennes contre la boue.
     

Cette séquence de désembouage intégral a permis de restaurer les performances initiales de l'installation. Les radiateurs diffusent à nouveau dans les logements une chaleur douce, pour la grande satisfaction des résidents qui verront aussi leur consommation d'énergie diminuer.
Grâce au procédé de désembouage actif, les habitants ont regagné une bonne qualité de chauffage en quelques semaines seulement, contre quelques mois pour les systèmes de désembouage passif... quand ça marche.

Vous réfléchissez à l'opportunité d'un désembouage pour retrouver les performances de votre réseau de chauffage collectif ? Contactez-nous !

Curatec vous aide

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.

être conseillé

Curatec réhabilite vos réseaux d'eaux

Vous souhaitez

vos réseaux d'eaux ?

Nous avons la solution adaptée à votre problème