03 29 640 640

Circuits d'eau sanitaire chaude ou froide


Voici quelques-uns des signaux indiquant un problème dans vos circuits de distribution d'eau sanitaire :

  • Réduction ou perte totale de débit
  • Variations de température périodiques
  • Augmentation du temps nécessaire pour obtenir de l'eau chaude sanitaire
  • Couleur rouille de l'eau, intermittente ou permanente.

Toutes ces manifestations sont révélatrices de la présence dans vos circuits de dépôts comme les biofilms, le tartre et les oxydes.

Tartre et biofilm : deux problèmes majeurs pour vos installations d'eau

Il est important de comprendre comment ces dépôts se forment, pour mieux évaluer les risques encourus et les solutions possibles.

Les biofilms, des réservoirs organiques à germes pathogènes

Des micro-organismes circulent en permanence dans vos réseaux sanitaires, et c'est normal. L'eau est par définition un milieu favorable à la vie ! Ces micro-organismes se combinent pour former en quelques mois un microcosme sur les parois des canalisations et les surfaces d'échanges thermiques : le biofilm.
Les biofilms se développent naturellement partout où l'eau passe. Par exemple, quand vous touchez un caillou plongé dans une rivière, la pellicule visqueuse qui l'entoure est un biofilm.
Le problème dans les circuits d'eau sanitaire, c'est que ces biofilms se densifient et forment une croûte qui obture les canalisations. Ils accélèrent aussi la corrosion des métaux et servent de refuge à des agents pathogènes parfois mortels. Des bactéries comme les légionelles, les coliformes fécaux et les pseudomonas s'y abritent du chlore et prolifèrent, avant de contaminer les usagers de vos réseaux.

Le tartre, un dépôt minéral bon pour la santé, mais destructeur pour vos réseaux

Le tartre est dû à la présence dans l'eau de carbonate de calcium ou de magnésium. À chaque fois que l'eau est chauffée ou mise sous pression, des particules de calcaire s'agglomèrent et se déposent sur vos installations sanitaires. Si ce phénomène touche toutes les régions, l'entartrage est encore accéléré dans les zones où l'eau est dite dure.
Mois après mois, année après année, ce dépôt calcaire se développe doucement, mais sûrement. Si vous ne réagissez pas à temps, l'eau a de plus en plus de mal à circuler, jusqu'à l'obturation complète du réseau.
Le tartre entraîne également une baisse du rendement énergétique de l'installation, provoquant par exemple pour un dépôt de 5 mm une surconsommation de 30 %.

Comment traiter vos réseaux d'eau sanitaire ?

Pour éviter les surcoûts et la corrosion tout en préservant la santé des utilisateurs, les gestionnaires de bâtiments doivent faire entretenir régulièrement leurs installations.

Le détartrage et la désoxydation peuvent être mécaniques ou chimiques. Dans le cas d'une intervention mécanique, nous éliminons le tartre par brossage et nettoyage haute-pression sur des parties ciblées des installations. Les procédés chimiques consistent à détartrer et à désoxyder vos installations en faisant circuler des solutions de traitement actif dans l'ensemble de vos réseaux.

Nos protocoles de désinfection permettent de nettoyer et de décontaminer efficacement tous les circuits d'eau sanitaire des immeubles résidentiels, collectivités, ERP, industries…

Pour des réseaux sanitaires sûrs et fonctionnels, contactez-nous !

CURATEC PRÉCONISE

solution de détartrage réseau sanitaire
Détartrage
En savoir +

Traitement chimique par "Méthodologie Active"© qui permet d'éliminer tartre, boues et dépôts biofilms présents dans les réseaux....

solution de détartrage réseau sanitaire
Désoxydation
En savoir +

La désoxydation des surfaces internes des circuits consiste en une injection et une mise en circulation de solutions composées de produits chimiques...

solution de détartrage réseau sanitaire
Désinfection
En savoir +

Intervention efficace et durable en faveur de la réduction des risques d'infection et de contamination de vos installations par la maîtrise...

Curatec vous aide

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.

être conseillé

Curatec réhabilite vos réseaux d'eaux

Vous souhaitez

vos réseaux d'eaux ?

Nous avons la solution adaptée à votre problème