03 29 640 640

L'embouage des réseaux de chauffage collectifs ou individuels

Comment reconnaître un réseau de chauffage emboué ?

Les symptômes d'un réseau de chaleur emboué ou corrodé sont multiples, générant souvent des plaintes des utilisateurs :

  • Bruits anormaux de circulation d'eau
  • Chaleur inégalement répartie sur les planchers chauffants
  • Zones froides sur les radiateurs
  • Augmentation de la consommation d'énergie malgré un confort en baisse
  • Pompes bloquées ou robinets thermostatiques grippés
  • Corrosion des radiateurs et des canalisations pouvant aller jusqu'au percement dans les cas les plus graves
  • Casse des corps de chauffe de la chaudière.

 

Pourquoi les réseaux de chaleur s'embourbent-ils ?

Dans ce type de réseau, l'eau ou la vapeur d'eau est d'abord chauffée dans une zone de production centralisée. Puis ce fluide caloporteur est transporté en circuit fermé jusqu'à des émetteurs de chaleurs terminaux comme les radiateurs, les planchers chauffants ou les aérothermes.

Le problème, c'est qu'en circulant, l'eau se charge progressivement de bactéries, de tartre et de particules de métaux en suspension. Petit à petit, ces particules s'agglomèrent et se déposent sur tous les composants de vos installations. Elles forment ce que les professionnels appellent des boues, ferreuses ou organiques.
Si votre eau est plutôt acide, ou qu'un adoucisseur est mal réglé, ce phénomène d'embouage et de corrosion est encore accéléré.

Or, le tartre et les boues compliquent la diffusion uniforme de la chaleur. Ils dégradent le rendement thermique de vos installations et entraînent un vieillissement prématuré des composants. Saviez-vous qu'un dépôt de tartre de 5 mm seulement diminue l'efficacité de votre système de chauffage de 29 % ?

Réseau de chauffage


Comment traiter un réseau de chauffage collectif ou individuel emboué ?

Pour retrouver un fonctionnement optimal des réseaux de chaleur sans priver de chauffage les occupants, différentes solutions s'offrent à vous.

Le désembouage et la désoxydation correspondent en quelque sorte à un lessivage des réseaux. On y injecte des produits nettoyants non agressifs, un peu sur le principe d'une machine à laver. Un tel traitement permet de venir à bout en quelques jours à quelques semaines des agglomérats et des boues qui obstruent vos tuyaux.

Après la phase de désembouage, le conditionnement des réseaux est une solution fiable consistant à pérenniser la qualité de l'eau, pour protéger vos installations et prévenir l'apparition de tartre et de corrosion durant plusieurs mois.

Ces procédés s'adressent aux gestionnaires et aux exploitants dans tout type d'environnement : résidentiel, tertiaire ou industriel. Pour en savoir plus ou demander un diagnostic personnalisé, contactez-nous !

Curatec vous aide

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.

être conseillé

Curatec réhabilite vos réseaux d'eaux

Vous souhaitez
vos réseaux d'eaux ?

Nous avons la solution adaptée à votre problème