Votre réseau de chauffage central tombe souvent en panne ? Les locataires se plaignent de températures insuffisantes ? Notre équipe de techniciens expérimentés intervient fréquemment dans la région de Lyon pour désembouer des circuits de chauffage collectif.

En voici un exemple avec le gestionnaire d’un groupe d’immeubles lyonnais qui a appelé Curatec à la rescousse. Grâce à notre traitement choc de désembouage des installations de chauffage, le réseau a rapidement retrouvé des performances optimales, et pour longtemps.

Les signes qui montrent que la boue avait envahi cette installation de chauffage

Un réseau de chauffage central fonctionne par définition en circuit fermé. C’est toujours la même eau qui transporte la chaleur qui circule à l’intérieur.

Au fil des ans, des boues tenaces et des oxydes métalliques s’incrustent sur les parois internes, entraînant des difficultés récurrentes sur l’installation.

En l’occurrence, les résidents souffraient d’un chauffage très inégal de leur appartement. Pire encore, les logements les plus éloignés de la chaufferie centrale, ceux des étages supérieurs, n’étaient presque plus chauffés !

D’autres signes montraient que l’entretien de cette installation était de toute évidence insuffisant :

  • Pannes fréquentes de la chaudière.
  • Planchers chauffants qui restent froids.
  • Marques de corrosion, percements et fuites sur les canalisations.
  • Apparition d’air dans le circuit, générant des bruits de circulation et des « glouglous ».
  • Pompes bloquées et robinets thermostatiques grippés.

Notre analyse a confirmé que les réseaux de chauffage de ces immeubles lyonnais étaient très fortement emboués. La boue qui s’était accumulée dans les installations entraînait une très mauvaise circulation de la chaleur dans les parties privatives, et par conséquent une surconsommation d’énergie pour compenser des échanges thermiques médiocres.

Le désembouage actif, une solution choc pour votre chauffage central

Sur certaines installations, on peut parfois envisager un désembouage chimique seul. Ce traitement consiste alors à imbiber les boues d’un produit dispersant pour les ramollir et les solubiliser, avant de les « récolter » dans un filtre clarificateur.

Malheureusement, un tel traitement était insuffisant ici pour nettoyer les circuits en profondeur et éviter le remplacement de la chaudière.

Pour éradiquer les boues et les dépôts les plus solides, nous avons donc mis en œuvre un traitement radical de désembouage et désoxydation par méthodologie active.
Cette méthode, parfaitement adaptée aux réseaux de chauffage collectif avec des éléments terminaux de type planchers chauffants, se déroule en plusieurs étapes :

  1. Analyses et diagnostics afin de définir la meilleure stratégie de désembouage.
  2. Pré-désembouage chimique à l’aide de produits alcalins pour disperser les boues bloquées dans le réseau. Cette phase dure au moins 72 heures. 
  3. Injection et mise en circulation de produits de désembouage grâce à un mélange d’air et d’eau sous pression. Cette technique est indispensable pour décoller et fluidifier les boues les plus résistantes.
  4. Neutralisation de la solution, rinçage hydrodynamique et purge des derniers résidus, colonne par colonne et logement par logement, lors de rendez-vous individuels avec les résidents.

Autrement dit, le désembouage choc de Curatec cumule les avantages des deux techniques habituelles, la méthode chimique et la méthode hydrodynamique !

Des résultats rapides et durables grâce à l’injection de produits de conditionnement

À l’issue du traitement choc, nos techniciens ont également injecté dans le réseau de façon préventive des produits de conditionnement. Ces produits, aussi appelés inhibiteurs de corrosion, ralentissent la réapparition du tartre et des boues, et contribuent donc à protéger le réseau de chauffage.

Après l’intervention, une série de contrôles ont prouvé au gestionnaire de la copropriété la bonne santé retrouvée de l’installation : retour de la circulation d’origine dans les tuyaux et état de surface satisfaisant.

Grâce à ce désembouage pragmatique et ciblé du système de chauffage au sol, les habitants profitent à nouveau d’un confort thermique qu’ils avaient presque oublié !

À court terme, cette opération de désembouage se traduira aussi par une réduction des factures de chauffage, puisque l’installation a retrouvé son rendement énergétique initial.

Vous gérez un réseau de chauffage sur Lyon, Annecy ou Chambéry, et vous voulez en savoir plus sur une éventuelle intervention ?