Depuis plus de 20 ans, les équipes de Curatec interviennent régulièrement à Paris et dans l’ensemble de la région Île-de-France pour réparer des canalisations par chemisage, une technique sans tranchée ni destruction.

Mais si le chemisage de canalisations est un procédé efficace et pérenne, beaucoup de décideurs ne savent pas vraiment à quoi s’attendre. Les photos et les explications qui suivent vous permettront de mieux comprendre l’intérêt de ces solutions et les étapes concrètes de leur mise en oeuvre.

2 solutions économiques pour rénover les canalisations sans destruction

De nombreux facteurs peuvent affecter l’étanchéité des canalisations :

  • Usure ou corrosion
  • Déboîtement des canalisations qui « travaillent »
  • Fissures
  • Joints défaillants
  • Perforations accidentelles lors de travaux
  • Mouvements de terrain, etc.

Pourtant, les travaux de remplacement des canalisations sont le plus souvent repoussés, soit en raison de leur coût, soit en raison des destructions qu’ils impliqueraient (cloisons, coffrages, revêtements décoratifs, matériaux nobles, etc.).

Il existe heureusement des solutions de réhabilitation alternatives, variables en fonction du type de canalisations et de leur configuration.

Le chemisage par réversion

Cette forme de chemisage continu, aussi appelé chemisage par gainage, fonctionne très bien sur des tuyaux avec peu de raccordements, comme les réseaux d’eaux pluviales. Cette technique peut également être intéressante lorsque les piquages sont faciles d’accès ou quand les regards de visite sont régulièrement espacés.

Pour cela, une gaine textile souple, la manchette, préalablement découpée à la bonne longueur, est enduite de résine. Nos techniciens introduisent ensuite cette gaine structurante dans la canalisation à l’aide d’un appareil professionnel, le tambour de réversion, avant de la plaquer contre les parois par soufflage de vapeur à 70° maximum. Une fois chauffée, la gaine polymérise et se transforme en un matériau rigide et très difficile à découper, un peu comme un gros PVC bien épais. Grâce à cette technique, on crée en quelque sorte une nouvelle canalisation à l’intérieur de la première.

Plus simple à mettre en place, le chemisage continu permet de rénover environ 100 m de collecteurs ou de canalisations par jour.

visuel-bathys_bg

Le chemisage par pulvérisation

Ce type de chemisage non structurant est privilégié pour réparer des tuyaux avec de nombreux coudes et piquages, destinés à raccorder une canalisation à une autre. C’est par exemple le cas des colonnes de chute dans un immeuble, qui servent à évacuer les eaux usées et les eaux-vannes en provenance de chaque logement.

Dans ce cas, la technique de chemisage par projection de résine est la plus indiquée, car elle permet de rénover ces canalisations avec une grande précision, sans boucher les évacuations privatives raccordées sur ces colonnes.
Pour chemiser une canalisation par pulvérisation, un robot équipé d’une tête rotative projette une résine époxy sur les parois internes, préalablement décapées grâce à notre procédé de curage Haute-Fréquence.

Avec cette technique, on peut rénover par l’intérieur une colonne de chute d’un immeuble collectif en moins de 2 h. De cette façon, on limite fortement la gêne occasionnée aux résidents.

visuel-gaine-resine

Les grandes étapes d’une opération de réhabilitation de canalisations

Quel que soit le procédé de rénovation sélectionné, les principales phases de l’intervention restent les mêmes.

Information des habitants

8 à 15 jours avant le début de l’opération, nous prévenons les habitants par affichage dans les parties communes des quelques précautions à respecter durant l’intervention.

Le jour J, le responsable de notre équipe chemisage vérifie également la bonne compréhension des informations transmises aux occupants en allant à leur rencontre.

Curage des canalisations à très haute pression

Pour obtenir un résultat optimal et durable, il est indispensable d’opérer sur des réseaux d’évacuation propres et décapés. Or, au fil du temps, de la graisse, des boues, du tartre ou d’autres substances encrassent et bouchent les tuyaux, quand ce ne sont pas des racines qui viennent obstruer les collecteurs.

Pour déboucher les canalisations et détruire ces dépôts à l’origine d’engorgements et de mauvaises odeurs, nous utilisons en priorité la technique du curage à très haute pression, appelé aussi curage par ultrasons.

Ce procédé, qui consiste à projeter une eau à plus de 600 km/h, mais avec un très faible débit, est idéal pour décaper intégralement vos canalisations sans les abîmer.

Diagnostic par inspection vidéo

C’est seulement après cette phase de débouchage et de décapage soigné des réseaux qu’on peut diagnostiquer avec exactitude l’état de vos canalisations.

Muni d’une caméra haute définition, un technicien Curatec inspecte avec minutie toutes vos canalisations non visitables, à la recherche de toute fuite ou anomalie indétectable jusque-là.

camera_canalisation_800x650

Chemisage par pulvérisation ou réversion

Nos techniciens, positionnés depuis les parties hautes du bâtiment, procèdent à la réparation des réseaux par l’intérieur, soit par projection de résine par un robot, soit par application d’une gaine textile imprégnée de résine.

Dans les deux cas, la résine sèche et durcit très rapidement, permettant la réutilisation des canalisations après quelques heures seulement.

resine_ile_france_canalisation

Contrôle d’étanchéité et remise en service des conduites d’eau

À la fin de l’intervention, notre équipe procède à une nouvelle inspection vidéo, afin de s’assurer que le réseau traité est redevenu parfaitement étanche. Sitôt ces vérifications effectuées, nos techniciens remettent les réseaux en service, et les habitants peuvent les réutiliser immédiatement.

control_lumiere_verte_curatec

Les avantages de la réparation des canalisations par chemisage