Quand les techniciens de Curatec réalisent un curage à très haute pression dans un immeuble, l’objectif est le plus souvent de déboucher des canalisations complètement obturées par de la graisse, du tartre, des déchets, etc. Nous intervenons alors dans une situation d’urgence, pour soulager des occupants exaspérés par les mauvaises odeurs et les débordements à répétition.

Lorsque nous demandons aux gestionnaires pourquoi ils ne nous ont pas appelés plus tôt, ils évoquent la question du prix bien sûr, mais aussi la crainte de dégâts sur les réseaux d’évacuation et dans les appartements.

Nos équipes mettent pourtant en oeuvre de nombreuses mesures préventives pour s’assurer que tout se passe bien. Certaines précautions dépendent également de vous. On vous explique tout !

Les mesures de précaution prises par Curatec avant, pendant et après un hydrocurage

D’un bout à l’autre de l’intervention, nos équipes font le nécessaire pour dissoudre et désintégrer les résidus solides qui encombrent les canalisations, tout en préservant vos réseaux d’évacuation.

Avant : le diagnostic et l’inspection vidéo pour évaluer la faisabilité de l’intervention

Lorsqu’un nouveau client nous contacte pour un curage de canalisations dans un logement collectif ou un immeuble de bureaux, nous posons tout d’abord une série de questions pour comprendre le contexte de l’intervention :

  • Quand l’immeuble a-t-il été construit ?
  • Dans quel matériau sont fabriquées les canalisations ? (grès, fonte, PVC, acier, etc.)
  • Quelle est la structure du réseau d’évacuation à traiter ? (conduites de raccordement, colonnes de chute, collecteurs, etc.)
  • De quand date le dernier entretien des canalisations… quand il y en a eu un !
     

Ces éléments de réponse nous donnent déjà une bonne idée de la faisabilité de l’opération. Dans un immeuble plutôt récent, si la maintenance préventive est correctement réalisée, un curage à très haute pression ne pose pas de problème particulier.
Malheureusement, beaucoup de copropriétés sont vieillissantes, et leurs réseaux d’évacuation sont peu ou pas entretenus. Le nettoyage et le débouchage des canalisations sont sans arrêt repoussés… jusqu’à ce que les tuyaux se retrouvent complètement bouchés.

Le cas échéant, nous effectuons avant toute chose une inspection endoscopique des canalisations. Grâce au passage d’une caméra vidéo dans l’ensemble des réseaux d’eaux usées et d’eaux-vannes, y compris dans les canalisations non visitables, nous pouvons contrôler avec précision la configuration des installations, la présence de déboîtements ou de décentrages, etc. À l’issue de cet audit :

  • Si les canalisations s’avèrent trop dégradées, nous vous orientons vers un curage biologique des canalisations. Cette technique de traitement est certes beaucoup plus lente. Mais c’est parfois la seule envisageable, lorsque les tuyaux sont trop fragiles ou fuyards.
  • Dans tous les autres cas de figure, nous préconisons plutôt un curage à Haute Fréquence, une technique de curage des canalisations à très haute pression spécifiquement développée par Curatec.

Pendant : un décapage des canalisations tout en douceur grâce au curage Haute Fréquence

La technologie Haute Fréquence, notre méthode exclusive de curage à très haute pression, est très bien adaptée aux canalisations de petit diamètre, c’est-à-dire aux canalisations intrabâtiments (eaux usées et eaux-vannes, provenant des toilettes).

Grâce à ce procédé, nous utilisons le minimum d’eau possible, avec un débit très faible inférieur à 17 L par minute, contre 80 à 100 L pour la méthode traditionnelle. Cette technologie, bien plus écologique, nous permet ainsi de maîtriser avec une grande précision le parcours de l’eau, et donc le risque de refoulement et d’inondation.

Mais surtout, avec la technologie Haute Fréquence, vous n’avez plus à choisir entre la précision et l’efficacité ! Alors que la plupart des entreprises de débouchage utilisent une pression de 150 à 300 bars, nous appliquons une puissance largement supérieure. Grâce à des générateurs mobiles à très haute pression, l’eau atteint 800 à 1000 bars environ à la sortie de la pompe, pour être projetée à très grande vitesse contre les parois internes des canalisations.

Cette puissance exceptionnelle permet de pulvériser efficacement les concrétions de tartre, de boues et de déchets qui bouchent les tuyaux. Celles-ci se désintègrent alors en de fins résidus, qui sont évacués vers le réseau général d’assainissement.

Après : la réparation des canalisations et des joints

Lorsque nos techniciens ont fini de curer l’ensemble des colonnes d’évacuation et des collecteurs, ils procèdent à une nouvelle inspection des réseaux par caméra vidéo pour repérer d’éventuelles anomalies indétectables jusque-là. En effet, c’est seulement après élimination de la totalité des dépôts fixés sur les tuyaux que certains problèmes apparaissent. Nos équipes prennent alors toutes les mesures utiles pour que vos canalisations redeviennent parfaitement fonctionnelles et étanches :

  • Remplacement de tuyaux abîmés s’ils sont faciles à atteindre.
  • Chemisage par résine des tuyaux difficiles d’accès.
  • Reprise de jointures sur les tampons de visite défectueux.
  • Réparation de jonctions entre certaines portions de canalisations, etc.

Les précautions demandées aux occupants de l’immeuble

En complément des dispositions prises par les techniciens de Curatec, il est indispensable que les occupants de l’immeuble en cours de curage s’impliquent eux aussi dans l’opération !

Pour cela, nous informons les habitants des bons gestes à adopter par voie d’affichage dans les parties communes, 8 à 15 jours avant le début des travaux. Le responsable du chantier discute également avec les résidents le jour de l’intervention, afin de s’assurer qu’ils ont bien compris les consignes.

note_usagers_curatec

À l’intérieur des logements

Pendant l’intervention, les habitants doivent absolument respecter quelques mesures de précaution très simples :

  • Tirer le moins possible la chasse d’eau.
  • Rabattre le couvercle des toilettes.
  • Éviter d’utiliser les équipements sanitaires : lavabos, éviers, douches, baignoires, etc.
  • Attendre la fin des travaux pour faire démarrer les appareils branchés sur le réseau d’eaux usées comme le lave-linge et le lave-vaisselle.
  • Bien refermer le bouchon de chaque lavabo, la bonde de la douche, de la baignoire, etc.

Grâce à ces quelques mesures très faciles à appliquer, vous évitez des dégâts bien plus importants, sur le mobilier et les appareils électriques notamment. Vous devez bien garder à l’esprit que malgré tous nos efforts, un refoulement ou une inondation à l’intérieur des appartements reste toujours possible !

Bon à savoir : le non-respect de ces prescriptions dégage notre responsabilité en cas de dégât des eaux à l’intérieur des logements.

Dans les garages et les caves privatives

Le jour du curage, les techniciens de Curatec ont également besoin d’accéder aux parties basses des canalisations, qui se trouvent souvent dans les caves et les garages. Ces lieux, bien que privatifs, doivent rester facilement accessibles pour éviter toute perte de temps? et vous permettre de retrouver un écoulement normal des canalisations le plus tôt possible !

Vous êtes gestionnaire d’immeuble et vous souhaitez en savoir plus sur notre méthodologie ou nos prix ? Notre chargé d’affaires sera ravi de répondre à vos questions !