03 29 640 640

À quelle fréquence procéder au curage des canalisations d'un immeuble ?

Le rythme de curage des réseaux d'évacuation est décidé par les copropriétaires réunis en assemblée générale. Parfois, des locataires s'interrogent aussi lorsqu'ils sont confrontés à de mauvaises odeurs ou à des problèmes d'écoulement.
La réponse à cette question dépend à la fois du comportement des occupants de l'immeuble, de la configuration des canalisations et de la qualité de l'eau.

 

La fréquence de curage conseillée dans des conditions normales d'utilisation

Dans un immeuble, un système complexe de tuyaux, de colonnes de chute et de collecteurs relie les installations sanitaires au tout-à-l'égout. Les eaux usées d'origine ménagère et les eaux-vannes, en provenance de la salle de bains et des toilettes, sont ainsi acheminées jusqu'au réseau d'assainissement collectif.

Toutes ces eaux usées laissent des traces lors de leur passage dans les canalisations. Petit à petit, une couche constituée de tartre, de graisse et de boues se forme le long des parois. Le diamètre des tuyaux se réduit, jusqu'à provoquer des problèmes d'engorgement ou des débordements ponctuels.
C'est à ce moment-là qu'il est conseillé de procéder à une inspection suivie d'un nettoyage complet des canalisations.

Dans de nombreux bâtiments collectifs, un contrôle et un entretien des canalisations tous les 3 à 5 ans sont suffisants. Parfois, nous intervenons dans des copropriétés où il n'y a pas eu de curage des parties communes depuis 30 ou 40 ans ! C'est possible si les réseaux d'évacuation sont construits dans les règles de l'art, et que les habitants s'en servent correctement.

 

 

Les situations justifiant une inspection et un curage des canalisations plus fréquents

Dans certains immeubles, les techniciens de Curatec doivent néanmoins procéder à une inspection vidéo des canalisations, éventuellement suivie d'un curage, bien plus souvent. Voici les principaux facteurs nécessitant une maintenance des canalisations tous les ans ou tous les 2 ans.
 

Le déversement abondant de graisses alimentaires

L'introduction de petites quantités de matières grasses dans les canalisations est inévitable, lorsque vous évacuez l'eau de vaisselle par exemple. Mais certains utilisateurs peu regardants vont bien plus loin. Ils jettent des bacs entiers de préparations grasses ou d'huile de friture dans l'évier ou dans les toilettes, au lieu de les déposer dans un point de collecte approprié.
Or, les graisses sont une catastrophe pour les canalisations. Rappelez-vous vos cours de chimie : l'huile n'est pas soluble dans l'eau ! En refroidissant, ces résidus gras se figent et s'agrègent aux autres résidus chimiques déjà présents dans les tuyaux d'évacuation. Ces dépôts entraînent la formation de mauvaises odeurs, et les canalisations se bouchent bien plus rapidement.
 

L'accumulation de déchets non biodégradables

L'introduction dans les toilettes de déchets solides comme des lingettes, des tampons, ou même des couches usagées, nécessite elle aussi des curages plus rapprochés.
En dépit de la communication très habile de certains fabricants, les lingettes sont devenues un véritable fléau. Ces déchets menacent les systèmes d'assainissement, car ils n'ont matériellement pas le temps de se décomposer. Résultat : les canalisations et les colonnes de chute s'engorgent à vitesse grand V, avant de se boucher complètement.
 

Une mauvaise conception des réseaux d'évacuation ou de l'immeuble

Des règles assez précises encadrent la construction des réseaux d'évacuation, qu'il s'agisse des eaux de pluie ou des eaux usées. Ces bonnes pratiques favorisent le curage naturel des canalisations. Mais dans certains immeubles, des canalisations sous-dimensionnées, avec une pente trop faible, une pression ou une vitesse d'évacuation insuffisante, peuvent entraver cet "autocurage" des tuyaux.
Parfois, nous devons aussi intervenir à la suite d'un mouvement de terrain, d'un problème de racines, d'un affaissement des fondations, etc. Tous ces éléments extérieurs portent atteinte à l'intégrité et à la pérennité des canalisations.
 

Un problème de qualité de l'eau

Les caractéristiques géologiques de certains sols peuvent entraîner des problèmes de tartre récurrents. Dans de nombreuses régions françaises, le titre hydrotimétrique (TH) de l'eau est supérieur à 15°. On dit que cette eau très concentrée en calcaire est dure. Prenons l'exemple d'une chasse d'eau fuyarde au 15e étage, dans un immeuble où l'eau est très dure. Au fil du temps, le tartre se mêle aux autres matières organiques déjà présentes pour former un biofilm solide qui va venir colmater la colonne, nécessitant une intervention prématurée.

Dans tous ces cas de figure, Curatec propose aux propriétaires ou aux gestionnaires d'immeubles des contrats de maintenance périodique des canalisations. Le cas échéant, nos techniciens procèdent chaque année à une inspection vidéo de l'installation, avant d'effectuer si nécessaire un curage préventif des siphons, des regards et des canalisations.

 

 

Curage mécanique ou biologique ?

Selon l'âge, l'état et la configuration de vos canalisations, nous faisons appel à différentes méthodes de curage, biologiques ou mécaniques.

L'hydrocurage mécanique des canalisations

Nos techniciens font passer à travers les tuyaux une buse rotative positionnée au bout d'un flexible. Cette buse projette une eau à haute ou à ultra-haute pression, afin d'éliminer les dépôts accumulés le long des parois.
Pour une opération courante de nettoyage des canalisations, un camion hydrocureur traditionnel, équipé d'une pompe haute pression allant jusqu'à 500 bars, peut suffire.
En revanche, si vous avez trop tardé, ou que vos canalisations sont proches de l'obstruction totale, un curage à ultra-haute pression est impératif. Cette technologie, qui fait appel à une pression de plus de 1000 bars conjuguée à un faible débit, permet un curage intégral de vos colonnes de chute.

Le curage biologique des canalisations

Nos techniciens déposent dans vos canalisations une solution liquide constituée de micro-organismes en suspension. Ces enzymes vont ramollir et "manger" les dépôts, un peu comme dans une fosse septique. La méthode biologique est surtout utilisée pour le curage des canalisations vieillissantes ou fragilisées.

Pour obtenir une réponse personnalisée sur la fréquence de curage des canalisations de votre immeuble, laissez-nous vos coordonnées !

Curatec vous aide

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.

être conseillé

Curatec réhabilite vos réseaux d'eaux

Vous souhaitez
vos réseaux d'eaux ?

Nous avons la solution adaptée à votre problème