03 29 640 640

Curage et détartrage de canalisations dans un immeuble
de 120 logements à Paris

Les équipes de Curatec, spécialisées dans le curage et la rénovation des canalisations, interviennent très fréquemment en Île-de-France sur tous types d'immeubles, des copropriétés de standing aux ensembles HLM.
L'opération présentée ici est très représentative de notre activité, puisqu'il s'agit du curage à très haute pression d'une copropriété parisienne située dans le XVIIIe arrondissement.

L'état des lieux : canalisations encrassées et refoulements récurrents

La situation de ce bâtiment de type R+9 construit au XXe siècle est malheureusement très classique. Dans l'ensemble, l'immeuble est en bon état, mais on ne peut pas en dire autant de ses canalisations. L'évacuation des eaux usées est très difficile, et les occupants se plaignent régulièrement de refoulements, qui se traduisent par de nombreux sinistres à gérer avec les assurances.

Notre client sur cette opération est un syndic spécialiste du marché parisien, en charge d'une centaine de copropriétés. D'après notre interlocuteur, qui a repris la gestion de cet immeuble récemment, les canalisations n'ont jamais bénéficié de véritable entretien. Le syndic de copropriété nous a donc sollicités pour une inspection vidéo suivie d'un curage intégral des réseaux d'évacuation.

L'inspection vidéo révèle effectivement une situation assez dégradée. L'accumulation dans les tuyaux de graisses et de matières organiques a entraîné au fil des décennies la formation d'un épais dépôt de biofilm de plusieurs centimètres d'épaisseur. Cette substance plus ou moins visqueuse, composée de micro-organismes et de minéraux, se forme naturellement dans les réseaux.
Le problème, c'est qu'en plus de gêner l'écoulement des eaux usées, ce biofilm attaque les tuyaux en fonte, accélérant le phénomène de corrosion. Il fait aussi office d'hôtel à bactéries. À l'abri de cette enveloppe, les germes sont protégés des biocides et s'y développent à vitesse grand V, en dégageant notamment de mauvaises odeurs très gênantes pour les habitants.

Le traitement : curage et détartrage intégral à très haute pression

Pour faire cesser rapidement et de façon durable les nuisances, nos équipes ont procédé à un décapage à nu des canalisations par traitement Haute-Fréquence.
Pour cela, un technicien Curatec fait passer dans chaque colonne une buse à jets lamellaires depuis les parties basses des canalisations. Cette buse projette sur les parois internes des réseaux une eau propulsée à plus de 600 km/h, mais avec un débit très faible.

Munis de caméras téléguidées, nos techniciens suivent avec précision l'avancée de la buse et contrôlent que les parois sont parfaitement décapées en tous points de l'installation.
L'avantage de cette technique est double :

  • Le jet d'eau ultra-puissant désagrège et décolle le tartre et les dépôts indésirables, qui sont ensuite éliminés et récupérés en pied de colonne pour les plus gros morceaux.
  • Grâce au débit très limité de 17 L/min, le traitement Haute-Fréquence réduit considérablement les risques de refoulements dans les appartements durant l'opération. Il est donc bien plus adapté qu'un curage traditionnel pour déboucher les canalisations verticales de façon efficace et durable.

À la fin de l'opération, un rapport avec des captures d'écran a été remis au client, attestant de l'efficacité de notre intervention.

 

Vous souhaitez vous aussi retrouver un écoulement optimal des eaux usées et en finir avec les nuisances qui gâchent la vie des habitants ?
Curatec vous propose des solutions techniques adaptées à l'état de vos canalisations. Contactez-nous.

Curatec vous aide

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.

être conseillé

Curatec réhabilite vos réseaux d'eaux

Vous souhaitez
vos réseaux d'eaux ?

Nous avons la solution adaptée à votre problème