03 29 640 640

Détartrage et désinfection des canalisations d'immeubles

Chaque année, Curatec procède au détartrage et à la désinfection de centaines de réseaux d'immeubles à travers la France, dans le parc public comme privé. Pour mieux comprendre l'intérêt et les enjeux d'une telle intervention, nous vous présentons ici le cas d'un bâtiment de la cité de l'Ill à Strasbourg.

Habitation Moderne, gestionnaire de ce HLM situé dans les quartiers nord de la ville, a sollicité l'expertise de Curatec pour résoudre les problèmes de tartre qui compliquaient le quotidien des locataires.
 

Des problèmes d'entartrage à tous les étages


La cité de l'Ill, une zone d'habitat social achevée en 1961, souffre comme beaucoup de quartiers strasbourgeois de problèmes de tartre récurrents. Ici, l'eau est très dure, pour des raisons liées à la géologie des lieux.
Le titre hydrotimétrique, c'est-à-dire l'indice qui mesure la dureté de l'eau, y avoisine les 40 degrés français (40 °f).

Ce problème aigu de calcaire est encore aggravé par la conception de l'installation. En effet, les diamètres des canalisations d'eau sanitaire sont assez faibles, malgré le remplacement par des tuyaux PEHD multicouches il y a une dizaine d'années.

Toutes les conditions sont donc réunies pour aboutir à un entartrage rapide et massif des tuyaux et des bouclages d'eau chaude sanitaire. En présence d'eau chauffée, le calcaire se solidifie, surtout à partir de 60 °C. Petit à petit, il se cristallise sur les parois internes. Cette croûte de tartre ne cesse de s'épaissir, obstruant certains tuyaux à plus de 80 %, comme vous le voyez sur nos photos.


 

Pour les habitants, cet entartrage record se traduit concrètement par :

  • un écoulement de l'eau perturbé, avec des pertes ou des variations brutales de débit
  • une eau chaude plus longue à venir
  • une température trop faible de l'eau distribuée dans les cuisines et les salles de bains
  • parfois, une coloration rouille de l'eau qui sort des robinets
  • pour le gestionnaire, des pannes régulières et du matériel cassé à remplacer fréquemment, d'où un coût d'exploitation plus élevé.

     

Quelles sont les conséquences d'un détartrage chimique sur le fonctionnement de l'immeuble ?
 

Pour dissoudre efficacement les dépôts calcaires agglomérés sur les tuyaux, Curatec a procédé à un détartrage chimique par circulation.

Cette technique consiste à mettre en circulation pendant 48 à 72 h une solution acide, donc détartrante, grâce à un groupe de traitement autonome composé d'un bac et d'une pompe.
Curatec installe ces groupes en dérivation des équipements à traiter.

Au préalable, les équipes de Curatec ont bien sûr fait le nécessaire pour prévenir les résidents et sécuriser le réseau.

Chaque section est traitée séparément (production d'eau chaude sanitaire, bouclages, colonnes, collecteurs et réseaux privatifs jusqu'à chaque robinet).
Sous l'effet des réactifs chimiques, le tartre solidifié dans les réseaux se dissout sous forme de fins précipités. La solution détartrante élimine au passage les biofilms et les oxydes dont le calcaire favorise la formation.
À la fin du traitement curatif et avant la remise en service, Curatec procède également à une désinfection des réseaux sanitaires.

Sur le plan pratique, les locataires sont privés d'eau chaude et froide pendant 2 à 3 jours. Mais ces désagréments très temporaires sont bien moins gênants qu'un remplacement complet des réseaux, qui supposerait de casser des cloisons et des parties encastrées dans les logements !
Sitôt les camionnettes de Curatec reparties, les habitants ont à nouveau profité de réseaux sanitaires parfaitement opérationnels, avec une eau limpide et un débit optimal dans les canalisations !

Vous êtes responsable d'un habitat collectif, et vous envisagez un détartrage chimique pour sauver votre installation ? Laissez-nous un message. Nous pourrons également vous proposer des solutions de traitement préventif pour pérenniser l'installation.

 

Curatec vous aide

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.

être conseillé

Curatec réhabilite vos réseaux d'eaux

Vous souhaitez

vos réseaux d'eaux ?

Nous avons la solution adaptée à votre problème