03 29 640 640

Détartrage et désinfection des canalisations dans un hébergement collectif

Un circuit d'eau chaude sanitaire mal entretenu risque de se transformer en bombe bactériologique. C'était le cas dans cet ancien hôtel à proximité de Strasbourg, reconverti en centre d'hébergement pour demandeurs d'asile.
Les techniciens de Curatec y ont conduit en urgence une opération choc de détartrage et de désinfection. Notre intervention a permis la remise en service du circuit d'eau chaude sanitaire, fermé sur arrêté préfectoral.

 

Tartre, corrosion et eau chaude sanitaire : une association risquée

Cette opération de détartrage s'est déroulée à Lingolsheim, une commune limitrophe de Strasbourg, à la demande de l'un de nos clients réguliers. Cette filiale des Réseaux de Chaleur Urbains d'Alsace intervient en effet sur plusieurs types de patrimoines immobiliers.

En l'occurrence, notre client a sollicité l'expertise de Curatec pour ce bâtiment d'hébergement collectif à l'historique compliqué.
La structure de 76 chambres réparties sur 3 niveaux, autrefois exploitée par un groupe hôtelier, a changé plusieurs fois de propriétaire. Désormais géré par une structure associative, l'immeuble accueille des demandeurs d'asile en situation d'urgence.

Ces changements fréquents de gestionnaire semblent avoir entraîné des lacunes dans l'entretien du réseau d'eau chaude sanitaire. Celui-ci était vieillissant, entartré et fortement oxydé, ce qui entraînait des dysfonctionnements chroniques dans le circuit. Or, ces conditions physico-chimiques sont particulièrement favorables à l'apparition de légionelles, des bactéries en forme de bâtonnet très dangereuses pour l'homme.
Dans un circuit d'eau chaude sanitaire mal entretenu ou avec des bras morts, ces legionella pneumophila s'abritent volontiers dans les parties entartrées du réseau. Le tartre protège les légionelles de l'action des désinfectants, alors que le fer et le zinc générés par la corrosion des parois favorisent leur développement.

Le risque pour la santé humaine est réel. En France, la légionellose s'avère mortelle dans 13 % des cas, notamment chez les sujets âgés, immunodéprimés ou atteints de pathologies cardio-respiratoires. En 2019 par exemple, 78 cas de contamination par la légionellose ont été déclarés dans le Bas-Rhin, entraînant 7 décès.

Voilà pourquoi les services de l'État surveillent de près les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire (article R.1321-61 du Code de la Santé publique). Dans ce bâtiment de Lingolsheim, la concentration de légionelles dans l?eau avait largement dépassé le seuil légal de 10 000 UFC/L, avec pour conséquence la fermeture du réseau et l'interdiction pour les résidents d'utiliser l'eau chaude.


La légionellose est une maladie respiratoire liée à des bactéries appelées Legionella (illustration ci-dessous)



Une opération urgente de détartrage des canalisations

 

Afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais, les équipes de Curatec ont commencé par une désoxydation et un détartrage par circulation de l'ensemble du réseau. Nos techniciens ont détartré tout le circuit d'eau chaude sanitaire du bâtiment, depuis la chaufferie jusqu'aux points de tirage :

  • éléments de production (ballons, échangeurs à plaques, etc.)
  • réseau de distribution comprenant les bouclages et les éléments périphériques (pommeaux de douche, robinetteries, mousseurs, etc.).

 

Nos équipes ont ensuite complété cette opération de détartrage et de désoxydation par une désinfection par produits biocides. L'objectif d'une telle désinfection choc est de faire disparaître toute trace résiduelle de légionelles, avant un rinçage hydrodynamique de l'ensemble du circuit.

À l'issue de notre intervention, une série d'analyses ont permis de valider la réussite de l'opréation. Les personnes hébergées et les salariés de l'association ont à nouveau pu utiliser les installations sanitaires en toute sécurité.
Afin de prévenir ce type de désagrément, nous avons également remis à notre client un rapport comportant de nombreuses pistes d'amélioration de l'installation :

  • remplacement de certains composants vieillissants ou hors service
  • suppression des bras morts
  • isolation des canalisations
  • mise en place de solutions d'entretien préventif, etc.

Vous souhaitez vous aussi profiter de l'expertise de Curatec en matière de détartrage et de désinfection d'hébergements collectifs ? Contactez-nous, nous vous répondrons très vite !

Curatec vous aide

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.

être conseillé

Curatec réhabilite vos réseaux d'eaux

Vous souhaitez

vos réseaux d'eaux ?

Nous avons la solution adaptée à votre problème