03 29 640 640

Je veux faire chemiser d'anciennes canalisations en plomb dans mon immeuble. La technique Curaflow® est-elle adaptée ?


Malheureusement non. La technologie de chemisage Curaflow® convient surtout pour les réseaux gravitaires, comme les réseaux d'évacuation d'eaux usées ou d'eaux pluviales. On parle de tuyaux gravitaires, car l'eau s'y écoule « naturellement » d'un point haut comme votre appartement, vers un point bas comme le réseau d'assainissement, en utilisant la puissance de la gravité.

En revanche, cette technique de chemisage ne convient pas pour les réseaux d'adduction d'eau potable, car le diamètre des tuyaux est trop petit pour y faire passer notre système, et les coudes sont trop nombreux.
Or, dans certains logements construits jusque dans les années 50, les canalisations sont encore en plomb, ce qui peut générer à terme de nombreux problèmes de santé allant jusqu'au saturnisme.

Pour éviter à l'eau d'entrer en contact avec le plomb sans devoir remplacer toutes les canalisations, certaines entreprises ont tenté de développer des procédés alternatifs. Certains professionnels utilisent des tubes en PET. Après avoir été introduits dans les conduites, ces tubes sont soumis à une circulation d'eau chaude à 80 ° pour bien les positionner contre les parois.
D'autres ont également testé des solutions consistant à injecter de la résine sous pression, puis à la « pousser » dans les tuyaux avec de l'air comprimé pour bien tapisser les parois.
Ces techniques restent cependant très délicates à mettre en oeuvre, avec des résultats aléatoires.