Avec le temps, les canalisations subissent des dégradations de toutes sortes : conduites bouchées ou déboîtées, accumulation de tartre, corrosion, etc.
Si un entretien n’est pas assuré régulièrement, les bouchons et les fuites se multiplient, et une simple intervention du plombier ne suffit plus.
En cas de fissure, de fuite, voire de cassure, différentes méthodes permettent d’éviter le remplacement de la section endommagée en recréant en quelque sorte une nouvelle gaine ou « chemise » sur les parois intérieures. Voilà pourquoi on parle de chemisage de canalisations.
La réparation des canalisations par l’intérieur : une solution ingénieuse et durable
Les techniciens de Curatec sont capables de réhabiliter sans casse ni démolition tout type de canalisation intra-bâtiment, qu’elle soit enterrée, aérienne, apparente, en fonte, en PVC, en grès, etc.
Nous intervenons régulièrement sur des évacuations d’eaux usées, d’eaux-vannes, d’eaux pluviales, etc.
Mais nous pouvons aussi réparer par l’intérieur des collecteurs horizontaux, des réseaux secs comme des conduites de VMC amiantées, etc.
Pour cela, nous employons la méthode du chemisage, qui consiste à garnir les parois intérieures d’une canalisation d’une sorte de membrane imperméabilisante.
Il existe sur le marché plusieurs procédés permettant d’obtenir un tel revêtement protecteur et étanche. Chez Curatec, nous en utilisons principalement deux, que nous avons sélectionnés pour leur pérennité.
01. Le procédé Curaflow
Cette méthode consiste à projeter contre les parois une résine époxy à l’aide d’un robot de polissage que nous dirigeons à distance à l’intérieur de la canalisation.
Deux passes suffisent pour réparer une canalisation de 50 à 250 mm de diamètre, et les résultats sont garantis 10 ans.
02. Le gainage par réversion
Cette technologie, mise au point dans les années 70, consiste à insérer dans le tuyau à réparer une gaine en polyester pur enduite au préalable de résine durcissante.
On fait ensuite gonfler ce manchon, que certains professionnels appellent parfois « chaussette », pour le plaquer contre les parois internes de la canalisation.
Enfin, on fait chauffer la gaine avec de la vapeur d’eau à 70 degrés environ pour provoquer une réaction de polymérisation, ce qui va la transformer en un matériau aussi dur et résistant que la canalisation initiale.
La technique du gainage est elle aussi particulièrement durable, puisque de nombreuses réparations effectuées il y a 50 ans sont toujours en place aujourd’hui !
Photo avec bathyscaphe de réversion ?
Un procédé bien moins cher qu’un remplacement traditionnel
Le premier atout de ces solutions de réparation de canalisations, qu’il s’agisse du chemisage par projection de résine ou de la rénovation par gainage, c’est bien sûr leur prix.
En effet, la mise en place de cette nouvelle couche imperméable à l’intérieur de la canalisation endommagée se fait par l’intermédiaire des ouvertures déjà existantes comme les regards de visite.
Cela évite donc tous les travaux habituels pour accéder aux réseaux d’eau :
- Démolition des sols
- Cassage de cloisons
- Excavation, ouverture de tranchée, etc.
Une réparation par chemisage, qui ne dure souvent que quelques heures, revient par conséquent nettement moins cher qu’un remplacement traditionnel des canalisations.
Vous voulez en savoir plus ? Nous avons comparé ici les prix d’une rénovation par chemisage par rapport à la méthode traditionnelle pour réparer des colonnes et des collecteurs d’eaux usées.
Une technique de rénovation des canalisations idéale dans des bâtiments occupés
L’autre grand avantage des techniques de réparation de canalisations par l’intérieur, c’est que les habitants peuvent continuer à profiter de leur logement quasi normalement durant les travaux.
L’utilisation des réseaux d’eau est évidemment impossible durant l’intervention, mais celle-ci n’entraîne aucun problème de bruit ou de poussière pour les occupants.
Il arrive même que des habitants un peu distraits appellent le propriétaire ou le syndic pour se plaindre de notre absence, alors que nous sommes positionnés sur les parties hautes du bâtiment pour réparer une colonne d’évacuation dégradée !
Le curage et l’inspection vidéo : 2 étapes indispensables pour une réparation durable
01. Le curage à haute pression
Pour réparer une canalisation de façon pérenne, tout professionnel digne de ce nom doit d’abord procéder à un curage soigné de la conduite à traiter.
Cette étape préparatoire est incontournable, car la nouvelle enveloppe ne peut se fixer durablement que sur une surface parfaitement propre et décapée !
Chez Curatec, nous avons mis au point une méthode de nettoyage et de débouchage des réseaux particulièrement performante : le procédé Haute-Fréquence.
Sous l’effet d’un puissant jet d’eau projeté dans les canalisations à très haute pression, mais à faible débit, tous les résidus sont éliminés à 100 %, sans risque d’inondation ou de refoulement à l’intérieur des logements.
02. L’inspection des canalisations par caméra vidéo
Après la phase de curage, nos techniciens font passer dans chacune des conduites à traiter une caméra vidéo haute définition. L’objectif d’une telle inspection est double :
- Contrôler le nettoyage en profondeur des réseaux et l’absence de résidus sur les parois.
- Repérer tout signe de fuite, de fissure, de cassure ou de déboîtement qui serait passé inaperçu jusque-là. En effet, le tartre, les graisses ou les boues font parfois office de « pansement » sur une portion endommagée de la canalisation ! Une telle inspection nous permet donc de localiser précisément les dommages pour intervenir sans délai et efficacement.
C’est seulement après avoir effectué le curage à haute pression et l’inspection vidéo que nous passons à l’étape du chemisage proprement dit, afin de vous garantir un résultat optimal et durable.