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Détartrage et désinfection d'un complexe hôtelier 4**** dans la région de Marseille

Le détartrage et la désinfection de bâtiments collectifs sont au cœur de l'expertise de Curatec. Mais pour ce chantier, nous avons dû tenir compte d'une contrainte supplémentaire : cet hôtel de standing restait partiellement ouvert durant l'opération.

Une opération de détartrage et de désinfection conduite selon un calendrier très strict

Les responsables de ce complexe hôtelier des Bouches-du-Rhône rencontraient des difficultés récurrentes liées à leurs réseaux d'eau chaude sanitaire : variations de température gênantes pour les clients, délai allongé pour obtenir de l'eau chaude, coloration, etc.

Le traitement curatif choc du réseau s'est déroulé en 3 phases :

  1. Nettoyage préalable, car on ne désinfecte bien que ce qui est propre
  2. Détartrage et désoxydation chimique
  3. Désinfection à l'aide de biocides agréés pour les installations d'eau destinées à la consommation humaine.

Chaque semaine, nos équipes ont traité un circuit différent, les chambres correspondantes étant à chaque fois fermées à la réservation. Tout retard était bien sûr exclu, puisqu'il aurait entraîné de sérieuses difficultés commerciales.
Heureusement, nos techniciens ont conduit avec succès cette opération dans le délai imparti de 3 semaines. Le débit et la température de l'eau chaude sanitaire sont à nouveau optimaux, et toute prolifération bactérienne a été écartée.

Durant toute l'opération, nos techniciens se sont montrés très attentifs au confort des clients séjournant dans l'établissement. Nous avons notamment évité au maximum :

  • la présence de tuyaux dans les couloirs
  • les nuisances sonores
  • les émanations de poussières, de salissures et d'odeurs.

Un circuit de distribution d'eau chaude sanitaire mal conçu

Nous avons aussi proposé à la direction de profiter de notre intervention pour réaliser un audit du réseau hydraulique. Ce diagnostic a révélé un fonctionnement général dégradé de l'installation.

Celle-ci comporte par exemple de nombreux bras morts, c'est-à-dire des portions du réseau favorisant la stagnation de l'eau. Or, ces bras morts, dus à un mauvais emplacement des vannes par rapport aux colonnes montantes, favorisent le développement de tartre et de bactéries comme les légionelles.
Notre audit a également pointé une série de bouclages mal réalisés et incomplets.

Le rapport envoyé quelques jours plus tard récapitule toutes nos préconisations. Les dirigeants de cet hôtel de la région marseillaise ont désormais toutes les cartes en main pour traiter les problèmes de fond, et éloigner durablement le risque légionelles.

Vous avez d'autres questions sur nos protocoles de détartrage et de désinfection de bâtiments collectifs ? Passez-nous un coup de fil !

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